Nouveau coup dur pour la Chine: des inondations dans sa région productrice de charbon menacent d’aggraver les problèmes d’électricité

La plus grande région productrice de charbon de Chine a été frappée par de graves inondations. Cela risque d’exacerber les problèmes d’approvisionnement en électricité auxquels le pays est confronté.

Dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, plus de 1,75 million de personnes, réparties dans 11 villes, ont été touchées par des inondations dévastatrices. Au moins 17.000 maisons se sont effondrées et près de 200.000 hectares de terres ont été détruits. Selon les autorités, au moins six personnes sont mortes. Les glissements de terrain et les inondations dans la province voisine de Shaanxi ont provoqué le déplacement d’au moins 70.000 personnes et ont fait 12 victimes.

Ces fortes pluies tombent sur la région depuis fin septembre. Les vidéos du Shanxi montrent des villages submergés, des terres agricoles inondées, du bétail noyé et des habitants évacuant leur maison avec leurs biens dans des sacs en plastique. La semaine dernière, les murs d’enceinte de Pingyao, une ville connue pour son architecture datant des dynasties Ming et Qing, se sont partiellement effondrés. Les images diffusées en ligne montrent des voies ferrées et des routes effondrées.

60 mines à l’arrêt

Ces pluies surviennent alors que la Chine est confrontée à des pénuries d’électricité dues en partie à la hausse du coût du charbon, principale source d’électricité en Chine. 60 des mines du Shanxi sont actuellement à l’arrêt, à cause des inondations. Cette province a produit 1,06 milliard de tonnes de charbon en 2020, soit plus d’un quart du total du pays.

Ces inondations sont la dernière catastrophe naturelle en date en Chine. Les pluies record de l’été dans la province du Henan, par exemple, avaient déjà tué plus de 300 personnes. Tout cela souligne la vulnérabilité du pays aux conditions météorologiques extrêmes, causées par le changement climatique. À l’approche du sommet sur le climat de la COP26, la Chine, premier contributeur mondial aux émissions de carbone, devrait publier cette semaine les détails de ses plans de lutte contre le changement climatique.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20