Principaux renseignements
- Le niveau d’eau historiquement bas du Danube menace de contraindre la seule centrale nucléaire de Hongrie à fermer ses portes.
- La production de la centrale a déjà été fortement réduite, ce qui pourrait entraîner un arrêt complet d’ici quelques jours.
- Les responsables gouvernementaux exhortent les citoyens à réduire leur consommation d’électricité afin d’éviter une crise énergétique nationale.
Une crise énergétique menace la Hongrie alors que le Danube atteint un niveau historiquement bas. Cela met en péril le fonctionnement de la centrale nucléaire de Paks. Le Premier ministre Peter Magyar a annoncé que la seule centrale nucléaire du pays pourrait devoir cesser toutes ses activités d’ici quelques jours en raison d’une pénurie critique d’eau de refroidissement.
Baisse de la production due aux pénuries d’eau
La centrale nucléaire de Paks est en service depuis plus de quatre décennies et fournit près de la moitié de l’électricité en Hongrie. La centrale a désormais réduit sa production à moins de la moitié de sa capacité normale.
Les exploitants de la centrale ont averti que l’installation risquait de tomber complètement en panne d’ici quelques jours si le niveau d’eau ne se stabilisait pas.
Le gouvernement appelle la population à réduire sa consommation
Face à cette menace, le gouvernement hongrois met en place des protocoles d’urgence. Le Premier ministre Magyar a averti qu’une crise énergétique totale pourrait éclater dès lundi.
Afin d’en atténuer les conséquences, il a exhorté les citoyens à réduire volontairement leur consommation d’électricité et a appelé à un effort collectif pour faire face à la pénurie.
Crise environnementale
Cette situation résulte d’une grave sécheresse et d’une vague de chaleur extrême qui frappent l’Europe centrale. Ces conditions météorologiques ont fait chuter le niveau des eaux du Danube à des niveaux historiquement bas, ce qui a non seulement entravé le transport fluvial, mais a également contraint la Roumanie et la Hongrie à réduire leur production d’énergie nucléaire. (lv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

