Non, les inégalités n’augmentent pas en Belgique

Contrairement à un certain narratif, les inégalités sont en baisse en Belgique et elles sont moins importantes que dans le reste des pays européens. C’est ce qu’il ressort d’un rapport de la Banque nationale.

  • « 10 % des familles les plus riches possèdent 55 % de la richesse totale », reprend en chœur la presse belge, suite au dernier rapport de la BNB. C’est d’ailleurs plus qu’on ne le pensait antérieurement. Une précédente évaluation tablait sur 46% du total en 2021, mais il apparait que les familles riches sous-estiment souvent leur patrimoine.
  • Toutefois, en se penchant plus précisément sur les chiffres, la BNB constate que cette inégalité a diminué ces dix dernières années : la richesse totale des 10% les plus riches atteignait 59% en 2011. Dans le même temps, la part des 50 % des familles les plus pauvres a augmenté dans la même période de 7 à 8,4 %.
  • En outre, les inégalités sont moins fortes que dans les autres pays européens. En moyenne, les 10% des familles les plus riches de l’UE possèdent 56% des richesses totales, contre 55% chez nous. Notre pays se situe sous la moyenne européenne depuis 2019. Concernant les 50% des familles les plus pauvres en Europe, elles possèdent seulement 5% des richesses totales en moyenne, contre 8,4% chez nous.
  • Il apparait que le poids de l’immobilier joue un rôle primordial dans la richesse totale des familles belges. Au deuxième trimestre de 2023, elles avaient une richesse nette totale de 2.852 milliards d’euros. Mais les biens immobiliers représentaient à eux seuls 1.596 milliard d’euros, soit plus de la moitié.
    • Les familles belges sont connues pour avoir une brique dans le ventre. 70% des ménages sont propriétaires de leur logement. Avec la hausse des prix de l’immobilier, une majorité de Belges ont pu en profiter, ce qui a permis de réduire les inégalités.
  • D’autant que les valeurs mobilières, détenues à 80% par les familles riches, n’ont pas performé cette année en Belgique. Le Bel20 a nettement sous-performé, par rapport au reste des marchés européens.
  • Il n’en reste pas moins que les familles belges sont relativement riches. Le patrimoine d’une famille médiane – qui sépare les familles riches et pauvres en deux – est de 277.300 euros. C’est presque deux fois plus que la famille médiane de la zone euro, qui possède 150.500 euros. Dans la zone euro, seuls le Luxembourg, Malte, l’Irlande et Chypre font mieux.
  • La BNB publiera désormais ces chiffres tous les trimestres, ce qui ne manquera pas de relancer à chaque fois les débats sur la richesse. En effet, la gauche appelle régulièrement à taxer davantage le patrimoine ou la fortune.

En résumé : les familles belges sont plus riches que leurs consœurs européennes et les inégalités y sont moindres, même si elles sont plus importantes qu’on ne le pensait.

Plus