Nombre de faillites d’entreprises en Allemagne a augmenté de 6,5 pour cent au premier trimestre 2026


Principaux renseignements

  • En Allemagne, le nombre de demandes de mise en faillite déposées par des entreprises a augmenté de 6,5 pour cent au début de l’année 2026.
  • Le montant total de la dette des créanciers a chuté en raison du nombre réduit de faillites parmi les grandes entreprises.
  • Les secteurs des transports, de l’hôtellerie et de la construction ont enregistré les taux de faillite les plus élevés.

Selon les données de l’Office fédéral des statistiques, on a observé une hausse notable des faillites d’entreprises au cours des trois premiers mois de 2026 en Allemagne. Plus précisément, 6 275 demandes de mise en faillite ont été enregistrées, soit une augmentation de 6,5 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Le mois de mars 2026 a connu une hausse particulièrement forte, avec 2 308 dépôts de bilan, soit une augmentation de 15,8 pour cent par rapport à mars 2025.

Il est important de noter que ces chiffres reflètent les décisions judiciaires plutôt que la date exacte du dépôt, qui a généralement lieu environ trois mois auparavant.

Baisse de la dette totale envers les créanciers

Il est intéressant de noter que, tandis que le nombre de faillites a augmenté, la dette totale envers les créanciers a considérablement diminué. Les créances pour le premier trimestre 2026 ont été évaluées à environ 9,3 milliards d’euros, soit une forte baisse par rapport aux 19,9 milliards d’euros enregistrés début 2025.

Cet écart suggère que moins d’entreprises de grande envergure et influentes sur le plan économique ont fait faillite en 2026 par rapport à l’année précédente.

Impact sectoriel

À l’échelle de l’économie, on a enregistré en moyenne 17,7 cas d’insolvabilité pour 10 000 entreprises. Les secteurs les plus touchés ont été ceux des transports et du stockage, qui ont connu le taux le plus élevé avec 32,1 cas pour 10 000 entreprises. Ils étaient suivis de près par le secteur de l’hôtellerie et de la restauration avec 30,3 cas et le secteur de la construction avec 26,7 cas.

Hausse des faillites chez les particuliers

Les particuliers ont également été confrontés à des difficultés financières croissantes. Les dépôts de bilan des consommateurs ont augmenté de 6 pour cent au premier trimestre 2026, pour un total de 19 679 cas.

Le mois de mars a été particulièrement instable pour les particuliers, avec 7 462 dépôts de bilan, soit une augmentation de 18,9 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus