Netflix ne rigole plus : la plateforme va pister et bloquer l’accès aux comptes partagés

À travers la mise à jour de la FAQ de Netflix, on apprend comment le géant des plateformes de streaming compte s’y prendre pour identifier les utilisateurs qui ne paient pas pour ses services.

Pourquoi est-ce important ?

Chaque année, le partage de compte faire perdre une véritable fortune à Netflix. La plateforme de streaming estime en effet que 100 millions de comptes utiliseraient l’abonnement d’un proche pour visionner ses films et séries. Si le service de streaming a toléré cette pratique pendant des années, la concurrence croissante qu’il subit désormais lui a fait changer de position.

L’actualité : les abonnés devront regarder un contenu Netflix depuis leur domicile au moins une fois par mois pour ne pas perdre l’accès à la plateforme.

  • Une obligation qui s’inscrit dans la stratégie de lutte contre le partage de compte de Netflix.

Le détail : la société va considérer des appareils de « confiance » sur base de leur connexion wifi.

« Pour assurer un accès sans interruption à Netflix, connectez-vous au réseau Wi-Fi associé à votre adresse principale, ouvrez l’application ou le site web Netflix et regardez un titre au moins tous les 31 jours. Cette opération crée des appareils de confiance sur lesquels vous pouvez regarder Netflix même lorsque vous ne vous trouvez pas à votre adresse principale »

Netflix
  • Avec cette procédure, Netflix vise surtout les appareils portables qui, contrairement aux télévisions, peuvent être utilisés n’importe où pour accéder à son contenu.
  • En se connectant au moins une fois par mois au réseau wifi de son domicile, l’utilisateur pourra continuer de profiter du catalogue de Netflix lorsqu’il est à l’extérieur.
    • La société se basera sur l’adresse IP liée à la box du foyer pour établir les appareils de confiance.

Concrètement : si le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable utilisé pour profiter du contenu de Netflix n’est pas connecté au moins une fois tous les 31 jours au wifi du domicile auquel est rattaché l’abonnement, l’appareil ne sera plus considéré comme un appareil de confiance et ne pourra plus se connecter au compte.

À noter : en cas de blocage, Netflix précise tout de même que l’utilisateur pourra rétablir son accès en renseignant le code temporaire qui sera envoyé au propriétaire de l’abonnement.

  • Pour l’heure, il n’est pas encore question d’une pénalité financière automatique en cas de partage d’un compte avec une personne qui ne vit pas au domicile lié à l’abonnement.  
  • Reste que Netflix souhaite mettre en place un supplément pour celles et ceux qui partagent leur compte.
Plus