Pourquoi les – véritables – nouvelles tenues d’exploration lunaire de la NASA ne ressembleront pas à ça

Les splendides combinaisons montrées en grande pompe par la NASA et Axiom ne quitteront jamais la Terre. L’agence spatiale américaine s’est tout simplement convertie aux sirènes du marketing, afin d’offrir un peu plus régulièrement des images qui font rêver le grand public. Une manière de défendre son image et son budget.

Grand coup marketing pour la NASA, la semaine dernière : l’agence spatiale a présenté en grande pompe les nouvelles combinaisons spatiales destinées aux futures missions lunaires. De superbes tenues baptisées « AxEMY Next Generation », noires rehaussées de bleu sombre et d’orange, mises au point par Axiom Space, qui éclipsent largement les scaphandres malcommodes hérités des années 1960. C’est bien simple, on les croirait sorties d’un film ou du prochain jeu vidéo de la saga Mass Effect. Sauf que ce que nous a montré l’agence spatiale américaine et son partenaire privé, c’est au mieux une version démo destinée au marketing.

L’importance du choix des couleurs

Tous les amateurs d’astronautique l’ont pointé dès les premiers pas de ces superbes tenues : les vraies combinaisons n’auront certainement pas ces splendides couleurs sombres. Sans atmosphère pour se protéger du rayonnement solaire, porter du noir est une très mauvaise idée : cela absorbe les rayons du soleil, ce qui peut vite s’avérer inconfortable pour la personne à l’intérieur. Ce n’est pas pour rien que les tenues spatiales ont toujours été blanches, afin de réfléchir ces dangereux rayonnements.

Marketing et références à la pop culture

Le communiqué de presse d’Axiom à l’occasion de la présentation était d’ailleurs limpide à ce sujet. En outre, celui-ci précisait qu’une « couche de recouvrement est actuellement utilisée à des fins d’affichage uniquement pour dissimuler la conception exclusive de la combinaison ». Moralité : le superbe look conçu par Esther Marquis, la costumière de la très bonne série Apple TV+ « For All Mankind » ne fera pas partie du vrai voyage vers la Lune. C’est un peu triste, mais l’efficacité passe avant l’esthétique.

Car si la NASA doit se convertir au marketing afin de « vendre » auprès du public ses missions et leurs designs, ce qui est clairement une influence du secteur privé, l’espionnage industriel reste un danger. La « AxEMY Next Generation » comprend de nouvelles articulations qui permettront aux astronautes de se déplacer plus facilement que les combinaisons spatiales Apollo, ainsi que des bottes conçues pour marcher plutôt que pour sautiller dans la gravité réduite. Il ne faudrait pas que la concurrence – privée ou étatique, chinoise par exemple – obtienne trop d’information rien en scrutant ce défilé de mode.

Les tenues que nous avons pu admirer ne quitteront de toute façon jamais notre bonne vieille Terre : « La version blanche sera fournie directement à la NASA. Nous fournissons une flotte de combinaisons spatiales d’entraînement qui seront livrées à la NASA d’ici la fin de l’été », a déclaré Meridyth Moore, porte-parole d’Axiom, auprès de Business Insider.

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