Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 19 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Musk: ‘Une puce dans le cerveau permettra aux gens de contrôler leurs émotions et leurs addictions’

Logo Business AM
Tech

06/08/2020 | Dominique Dewitte | 5 min de lecture

L’entreprise technologique Neuralink travaille sur une puce capable de relier le cerveau humain aux ordinateurs. Selon Elon Musk, le fondateur de l’entreprise, celle-ci permettra également de choisir un état d’esprit sur base du niveau d’hormones. Ce qui devrait notamment permettre de lutter contre les dépendances et la dépression. L’entrepreneur milliardaire devrait expliquer tout cela lors d’une conférence de presse prévue le 28 août prochain.

Le patron de Tesla et SpaceX a fondé Neuralink il y a quatre ans avec pour objectif ambitieux de développer du matériel en vue d’améliorer le cerveau humain.

Neuralink évoque une technologie qui établirait une connexion, via une bande passante au débit extrêmement élevé, entre le cerveau humain et les ordinateurs. ‘Une telle interface est essentielle si les gens veulent être compétitifs avec les technologies innovantes à l’avenir’, estime Elon Musk.

Le serial entrepreneur s’attaque donc à la capacité de traitement du cerveau humain. Nous pouvons, par exemple, absorber rapidement des données par nos yeux, mais nous sommes très lents à les convertir en texte ou en mouvement. Avec une telle puce cérébrale, l’humanité devrait pouvoir communiquer de manière bien plus efficiente.

‘Sinon, les gens courent le risque d’être un jour traités comme des animaux de compagnie par des personnes artificiellement intelligentes’, prévient Elon Musk. ‘L’ajout de ce tampon semble être une solution possible. La technologie de Neuralink permettra aux gens de fusionner efficacement avec l’intelligence artificielle.’

La puce répare presque tout ce qui ne va pas dans le cerveau

Une puce capable de contrôler les émotions et l’état d’esprit des humains constitue le dernier ajout au projet.

Sur Twitter, une personne intéressée a demandé si Neuralink pouvait être utilisé pour reprogrammer la partie du cerveau responsable de la dépendance ou de la dépression.

‘Certainement’, a répondu Elon Musk. Cela pourrait se faire en stimulant la production d’ocytocine, de sérotonine et d’autres substances à volonté. En théorie, une telle puce peut réparer presque tout ce qui ne va pas dans le cerveau… Elle serait même capable de diffuser de la musique directement au cerveau.

À court terme, Neuralink sera utilisé pour le traitement de maladies du cerveau comme Parkinson. À plus long terme, la technologie veut devenir un concurrent de l’intelligence artificielle.

Une première version du système a déjà été testée sur des animaux. Et cette année, les essais commenceront sur des humains. La puce sera implantée dans le cerveau au cours d’une intervention chirurgicale mineure.

Symbiose avec l’IA

À terme, Elon Musk espère parvenir à une sorte de symbiose avec l’intelligence artificielle. Un horizon de cinq à dix ans a été évoqué. Si cela réussit, le langage humain deviendra obsolète. ‘Vous n’aurez plus à parler et vous pourrez communiquer très rapidement et avec beaucoup plus de précision.’

Cela peut sembler incroyable, mais c’est loin d’être utopique. Des scientifiques renommés dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur ont rédigé un rapport pour la Royal Society l’année dernière. Ils y esquissaient la manière dont les interfaces neuronales permettront un jour aux gens de communiquer en silence, en lisant les pensées des autres.

‘Les gens pourraient devenir télépathes, dans une certaine mesure, en accédant aux pensées des autres sur un plan conceptuel’, expliquait le rapport.

‘Au-delà des pensées, les expériences sensorielles pourraient également être communiquées, de cerveau à cerveau. Une personne en vacances pourrait, par exemple, envoyer une ‘carte postale neurale’ de ce qu’elle voit, entend ou goûte au cerveau d’un ami resté à la maison.’

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.170.390
  • Nombre
    de décès
    946.001
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    97.976
  • Nombre
    de décès
    9.936
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks