Moins chère, cette batterie dépourvue de lithium, cobalt et de nickel se destine aux voitures électriques

Et si la solution aux pénuries de matières premières pour les batteries de voitures électriques était tout simplement de se passer d’elles ? Plus facile à dire qu’à faire, évidemment, mais pas totalement impossible. La société américaine Alsym Energy y est parvenue et, cerise sur le gâteau, la batterie qu’elle a mise au point est ininflammable.

Il aura tout de même fallu 7 ans à cette société, créée en 2015, pour mettre au point une nouvelle technologie de batterie automobile dépourvue de lithium, cobalt et nickel. Un véritable exploit qui tombe à pic étant donné les problèmes d’approvisionnements auxquels sont confrontés les fabricants de batteries et, indirectement, les constructeurs de voitures électriques. La pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine ont en effet mis à mal la chaine d’approvisionnements des matières premières nécessaires à la fabrication de batteries automobiles.

De nombreux avantages

Ainsi, la création d’Alsym Energy permet de se détacher de ces métaux coûteux et difficiles à extraire, mais supprime également les risques d’incendie. Plus encore, le coût de production de la batterie est deux fois moins important que pour un modèle traditionnel. « La plupart des entreprises se concentrent principalement sur la performance et ne pensent pas à rendre leurs batteries plus sûres et plus rentables, en particulier pour les pays en développement où les consommateurs sont plus sensibles au prix », a souligné Nitin Nohria, président du conseil d’administration de l’entreprise.

Des arguments qui pourraient finalement faire mouche auprès des constructeurs automobiles et ainsi pousser les fabricants de batteries à passer à cette nouvelle technologie. D’autant plus que, selon Alsym Energy, adapter les lignes de production actuelles pour assembler le nouveau modèle n’exigerait pas de trop gros chantier. De quoi prendre le train rapidement en marche.

Une composition mystérieuse

Il n’empêche que le produit miracle vendu par la société américaine n’en reste pas moins mystérieux. Alsym Energy n’a en effet pas communiqué de détails concernant la composition de sa batterie. Il serait tout de même question d’oxyde de manganèse pour la cathode et d’oxyde métallique pour l’anode. Quant à l’électrolyte, elle serait à base d’eau.

La société assure cependant que les capacités de sa batterie équivaudraient à celles des batteries au lithium actuelles.

« L’équipe d’Alsym Energy travaille pour s’assurer que leurs batteries répondent non seulement aux attentes de performance à un coût réduit, mais évitent également la plupart des défis de la chaîne d’approvisionnement associés aux technologies à base de lithium », a assuré Nitin Nohria.

Un premier contrat dès cette année

Le concept de la société américaine est suffisamment abouti pour qu’elle pense à la commercialiser. Elle espère ainsi aboutir à un premier contrat de vente dès cette année. Alsym Energy s’est tournée vers l’Inde et plus précisément d’un constructeur automobile local pour arriver à ses fins. Elle lui fournira pour 3 GWh de batteries par an.

La société compte également s’attaquer au marché des deux roues, ainsi qu’à des entreprises de transport maritime dans les années à venir.

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