Le ministère américain de la Justice a rendu publics une série de documents concernant le délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein. Cependant, cette publication, annoncée comme une révélation majeure, s’avère décevante. La ministre de la Justice Pam Bondi accuse le bureau du FBI à New York de retenir des milliers de documents.
Principaux renseignements
- Les « Epstein Files » publiés contiennent principalement des documents déjà divulgués auparavant.
- La ministre de la Justice Pam Bondi exige que le FBI remette tous les documents au plus tard vendredi matin.
- Les commentateurs de droite parlent d’une déception et suggèrent une opération de dissimulation.
Ce qui avait été annoncé comme une révélation majeure dans l’affaire Jeffrey Epstein s’avère être principalement une répétition d’informations déjà connues. Le ministère américain de la Justice a publié jeudi une première série de documents concernant le délinquant sexuel décédé en 2019, mais a dû admettre qu’il s’agissait en grande partie de « documents déjà divulgués mais jamais officiellement publiés par le gouvernement américain. »
Les documents incluent notamment les journaux de vol de l’avion privé d’Epstein, des transcriptions d’interviews avec les victimes et une liste de contacts qui avait déjà fait surface dans les médias il y a des années. Un document intitulé « Masseuses » a été entièrement censuré.
La ministre Bondi exige les dossiers complets
Dans une lettre adressée au directeur du FBI Kash Patel, la ministre de la Justice Pam Bondi a indiqué qu’elle avait récemment appris d’ »une source » que des agents du bureau de New York pourraient retenir « des milliers de pages de documents ». Elle a exigé que le FBI remette « les dossiers complets et intégraux d’Epstein » d’ici vendredi matin.
« Il n’y aura aucune retenue ou restriction concernant mon accès ou le vôtre », a écrit Bondi. Elle a toutefois reconnu que certaines informations ne pouvaient pas être rendues publiques, notamment pour protéger l’identité des plus de 250 victimes.
BREAKING: Attorney General Pam Bondi, in a letter to FBI Director Kash Patel, reportedly claims that the FBI is withholding Epstein documents from her.
— unusual_whales (@unusual_whales) February 27, 2025
See document when released here: https://t.co/H2CF5ihb3v pic.twitter.com/q6ovgWnJzN
Déception chez les conservateurs
Quelques heures avant la publication officielle, des influenceurs conservateurs de premier plan avaient été vus à la Maison Blanche. Ils portaient des dossiers estampillés « The Epstein Files: Phase 1 ». Ce groupe avait obtenu un accès privilégié aux documents. Parmi eux figuraient le commentateur Jack Posobiec et la fondatrice de Libs of TikTok, Chaya Raichik.
A group of people, including @DC_Draino, exit the West Wing smiling and waving binders reading “The Epstein Files: Phase 1” pic.twitter.com/ERxNBpIO4Z
— Josh Sukoff (@JoshSukoff) February 27, 2025
Cependant, le manque de nouvelles informations a suscité une déception dans les milieux de droite. La représentante républicaine Anna Paulina Luna a qualifié la publication de « déception totale ».
I nor the task force were given or reviewed the Epstein documents being released today… A NY Post story just revealed that the documents will simply be Epstein's phonebook.
— Rep. Anna Paulina Luna (@RepLuna) February 27, 2025
THIS IS NOT WHAT WE OR THE AMERICAN PEOPLE ASKED FOR and a complete disappointment.
GET US THE…
Une obsession de longue date
L’affaire Epstein est depuis des années une obsession pour les médias de droite et les théoriciens du complot. Ils spéculent, sans preuve, que les autorités mènent une opération de dissimulation pour protéger les contacts célèbres d’Epstein. Epstein avait été arrêté en 2019 sur des accusations fédérales de traite d’êtres humains mineurs. Un mois plus tard, il s’est suicidé dans sa cellule.
Au fil des années, des milliers de pages de documents liés à l’enquête Epstein ont été rendues publiques, notamment via des procès, des documents judiciaires et des demandes de divulgation. L’année dernière, un juge fédéral de Manhattan a rendu publics une série de documents rassemblés comme preuves dans une affaire civile intentée par la victime Virginia Giuffre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!