Mettre une batterie de voiture électrique dans un e-boat : Candela et Polestar joignent leurs forces pour des bateaux 100% électriques meilleur marché

Le constructeur de voitures électriques Polestar fournira des batteries aux bateaux électriques Candela, nous informent les deux sociétés suédoises par communiqué.

L’électrification des bateaux a certainement du retard par rapport au parc automobile. Pourtant, des entreprises comme Candela tentent de démocratiser un secteur qui reste peu abordable.

Plus tôt cette année, Candela a lancé ses modèles C-8 qui peuvent foncer à 30 nœuds. L’objectif est d’augmenter considérablement leur production pour les rendre meilleur marché. Pour le moment, ce bateau flottant (grâce à ses foils) peut être acheté à partir de 290.000 euros.

Candela

Bateaux flottants

La collaboration avec Polestar vise donc à profiter de l’expertise du constructeur de voitures électriques et diminuer les coûts, les batteries marines étant pour le moment très onéreuses. Les bateaux de Candela ont cet avantage de flotter au-dessus de l’eau, ce qui contribue « à réduire la consommation d’énergie de 80% » par rapport à des bateaux électriques traditionnels et ainsi à augmenter l’autonomie des batteries, assure l’entreprise.

Candela

« Je suis fasciné par la façon dont les bateaux de Candela glissent avec élégance et efficacité sur l’eau, ou mieux, au-dessus de l’eau », déclare Thomas Ingenlath, PDG de Polestar. « Une preuve étonnante de la grande esthétique et des expériences que la technologie moderne et durable peut créer. Que Polestar fasse partie des futurs projets avec Candela en fournissant une pièce essentielle pour la propulsion innovante de leurs bateaux, c’est génial. En tant que fournisseur de batteries de Candela, nous pouvons contribuer à la transition vers des océans et des lacs plus propres et électrifier le transport par voie d’eau. »

Polestar a débarqué sur le marché européen en 2020. Elle est la propriété conjointe de Volvo et de la société mère chinoise Geely. Il s’agit donc d’une marque automobile à double nationalité, dont le siège social est basé à Göteborg (Suède) et dont la chaîne de montage se situe Chengdu (Chine). Alors que les Polestar 1 et 2 ont déjà été produites, la marque veut ensuite produire un nouveau modèle chaque année d’ici 2024. L’objectif affiché est de rendre les Polestar totalement neutres en carbone d’ici 2030.  Des ventes de 290.000 voitures et un chiffre d’affaires de près de 18 milliards de dollars sont prévus pour 2025. 

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