La banque en ligne MeDirect augmentera les taux d’intérêt sur l’épargne la semaine prochaine. Sur la formule la plus lucrative, le taux d’intérêt atteindra 2,55 %, permettant ainsi à l’institution financière de détrôner la formule d’épargne Vision Max de Santander Consumer Bank. Les détenteurs de cette formule recevront 2,5 % d’intérêt sur leur argent placé sur ce compte.
MeDirect augmente le taux de son compte d’épargne qui devient le plus élevé du marché

Pourquoi est-ce important ?
MeDirect est la troisième banque à augmenter ses taux d'intérêt suite au succès retentissant de l'obligation d'État d'un an lancée par Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances. Izola Bank et Santander Consumer Bank ont déjà précédé la banque en ligne.Dans l’actualité : MeDirect augmente les taux d’intérêt de deux livrets d’épargne. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur à partir de mercredi prochain.
- L’augmentation de taux d’intérêt la plus remarquable concerne la formule « Fidelity Épargne ». La banque porte le taux de 2,3 à 2,55 %.
- Suite à cette modification, MeDirect proposera dès la semaine prochaine le livret d’épargne le plus lucratif du marché belge. Jusqu’à présent, celui-ci était proposé par la Santander Consumer Bank. La formule « Vision Max » est associée à un taux de 2,5 %. Cette rémunération s’applique uniquement aux épargnants ayant entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt baisse à 1,55 %.
- Le 13 septembre, le taux d’intérêt du compte « Dynamic Savings » augmentera également. Ce livret rapportera alors 1,8 %, contre 1,5 % aujourd’hui.
À partir de la semaine prochaine, voici donc les cinq livrets d’épargne les plus lucratifs :
- Fidelity Savings de MeDirect : 2,55 %.
- Vision Max de Santander Consumer Bank : 2,5 % (uniquement pour les épargnants ayant entre 125.000 et 200.000 euros).
- Vision+ de Santander Consumer Bank : 2,3 %.
- Épargne Tempo d’ING : 2,25 % (épargne maximale de 500 euros par mois).
- Compte d’accroissement d’Argenta : 2,25 %.
Troisième augmentation des taux d’intérêt depuis le bon d’État
Plus de détails : MeDirect est la troisième banque à augmenter les taux d’intérêt depuis le lancement du bon d’État. Santander Consumer Bank et Izola Bank ont déjà modifié leurs taux plus tôt ce mois-ci. Santander Consumer Bank a maintenu le taux de Vision Max inchangé.
- Il est encore incertain si l’augmentation des taux d’intérêt est une réaction directe au succès du bon d’État. En effet, le gouvernement voulait, avec le bon d’État à un an, mettre la pression sur les banques pour qu’elles revoient à la hausse les taux d’intérêt sur l’épargne. Ceux qui ont confié leur argent à l’État reçoivent un rendement net de 2,81 %. Jusqu’à présent, aucun livret d’épargne n’a rapporté autant.
- Ce taux élevé a convaincu de nombreux Belges de placer (une partie de) leur épargne dans le prétendu « bon Van Peteghem ». Près de 22 milliards d’euros ont été souscrits, soit environ 7 % des 300 milliards d’euros déposés sur les comptes d’épargne.
- Il est possible que la banque en ligne anticipe déjà une nouvelle hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Les membres du conseil de direction de l’institution monétaire se réuniront le 14 septembre pour discuter de la décision en matière de taux d’intérêt. En raison, entre autres, d’une inflation qui ne diminue plus et des attentes d’inflation (légèrement) plus élevée des particuliers, il n’est pas exclu que la BCE relève les taux de 25 points de base pour les porter à 4 %, le niveau le plus élevé de son histoire.
(SR)