Mark Zuckerberg baptise sa chèvre ‘Bitcoin’: Facebook va-t-il prendre le train des cryptos en marche?

SIPA/Isopix

Le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a partagé lundi une photo de ses nouveaux animaux de compagnie, une paire de chèvres qu’il a baptisées Bitcoin et Max. Les investisseurs en cryptomonnaies, quant à eux, se demandent si Facebook a également des projets pour le bitcoin, même si la société technologique travaille avec sa propre monnaie numérique Diem.

Comme si le sondage d’Elon Musk sur l’utilisation du dogecoin pour acheter des voitures Tesla ne suffisait pas, le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, en a rajouté une crypto-couche. Le milliardaire de la tech a partagé une photo de ses deux chèvres sur sa page FB personnelle lundi soir. Il les a baptisées Bitcoin et Max. L’un de ces deux noms est clairement plus frappant que l’autre.

Les investisseurs en cryptomonnaies se sont immédiatement lancés dans un débat sur ce que Mark Zuckerberg pouvait bien vouloir dire par là. S’agit-il d’une simple plaisanterie de la part du milliardaire américain ou bien Facebook envisage-t-il sérieusement de prendre le train du Bitcoin en marche? Zuckerberg encourage-t-il ainsi ouvertement l’utilisation des cryptomonnaies? Les rumeurs et les théories ont tourbillonné.

Que savons-nous de la relation entre Facebook et les cryptomonnaies?

  • Selon certaines rumeurs, Facebook aurait déjà acheté des Bitcoins au début de l’année. Toutefois, cela n’apparaît nulle part dans les rapports trimestriels du groupe.
  • Les actionnaires de Facebook se réuniront à nouveau dans le courant du mois. Certaines personnes pensent que Zuckerberg annoncera à ce moment-là des investissements dans le Bitcoin.
  • Cela signifierait un changement dans la stratégie de Facebook en matière de cryptomonnaies.
  • L’entreprise technologique doit lancer cette année sa propre crypto: le Diem. Cette monnaie numérique se concentrera principalement sur les transactions entre les utilisateurs de Facebook. Le Diem permettrait aux utilisateurs d’acheter des biens et des services les uns aux autres sur la plateforme.
  • Tout comme le Tether, le Diem sera arrimé à la valeur du dollar.
  • Le Diem est une version rebaptisée du Libra, le projet crypto initial de Facebook.
  • L’objectif du projet Libra était de lancer une cryptomonnaie unifiée simple, liée à la monnaie fiduciaire et utilisable sur la plateforme de Facebook.
  • Lorsque des critiques ont été formulées quant à l’impact potentiel d’une cryptomonnaie mondiale qui serait aux mains du géant technologique, le Libra a été rebaptisée Diem. Mais dans les faits, peu de choses ont changé en ce qui concerne les projets de cryptomonnaie maison de Facebook.

Facebook abandonnera-t-il finalement le Diem au profit du Bitcoin? Pourquoi ne pas simplement appeler les chèvres Bitcoin et Diem? Les spéculations en ligne vont continuer bon train jusqu’à ce que Zuckerberg ou Facebook en disent officiellement plus. Le Bitcoin, quant à lui, a chuté d’environ 5,4% après l’annonce du CEO. La valeur de la crypto s’élevait à environ 55.337,59 dollars mardi après-midi.

Pour aller plus loin: