Marc Faber (aka ‘Dr Doom’): ‘La prochaine chose qui va se produire, c’est que tous les marchés d’actifs vont s’effondrer comme le Titanic’

Les investisseurs ont négligé le fait que nous avons connu une période d’inflation colossale des actifs depuis 1981, quand les taux d’intérêt sur les obligations à 10 ans aux Etats Unis ont atteint un pic à près de 16%”, a expliqué Marc Faber, un analyste en investissements suisse, à la chaîne économique Bloomberg. Faber est titulaire d’un doctorat en économie, qui s’est surtout fait connaître avec sa lettre d’information, Gloom, Boom Doom. Comme le nom de ce rapport le suggère, Faber est réputé pour son pessimisme, retranscrit dans son surnom, “Dr Doom” (‘Docteur catastrophe’).

Il poursuit:

“Et depuis, le cours des obligations a augmenté, le cours des actions a augmenté, l’immobilier a augmenté, au plan mondial, et nous avons eu une explosion du commerce dans le monde, et une décélération de l’activité économique réelle, une décélération de la croissance de productivité. Et donc, nous avons cette bulle d’actifs, et je pense que la prochaine chose qui va se produire, c’est que tous les marchés d’actifs vont s’effondrer, comme le Titanic.

Que vous déteniez un gros chateau, ou autre chose, ça ne fera aucune différence, tout se cassera la figure”.

A la journaliste qui lui demande:

“Vous prédisez une énorme correction du marché. Parlons-nous d’une correction de 20% des marchés, quand nous parlons du Titanic, ou est ce que vous suggérez presque qu’ils pourraient s’écrouler de moitié?”, il répond:

“Cela se pourrait, mais beaucoup de marchés, en dollars, ont déjà grimpé de 50%. Et les devises sont très faibles contre le Dollar US. Cette année 2016, tout le monde est haussier à l’égard du dollar américain, mais je ne vois pas pourquoi le dollar devrait être aussi fort, peut-être que quelqu’un pourrait dire qu’il est en meilleure position que d’autres pays, mais les autres pays ont maintenant des valorisations qui sont plus raisonnables ».