Malgré la barre des 6.000 décès franchie, ‘le pic semble derrière nous’

Viroloog Steven Van Gucht. – Isopix

Selon le SPF Santé, ‘les chiffres présentés aujourd’hui et ces derniers jours sont encourageants. Cela nous fait tous espérer des temps un peu plus agréables.’

Les chiffres :

  • 263 personnes ont été hospitalisées alors que 432 patients ont pu quitter l’hôpital au cours des dernières 24 heures.
  • Le nombre de décès reste impressionnant: 266 sont venus s’ajouter pour un total de 6262 personnes.
  • Le nombre de tests est toujours insuffisant par rapport à ce qui a été annoncé avec 4290 tests ces dernières 24 heures.

Analyses

  1. Tests

Malgré les promesses du ministre Philippe De Backer (Open VLD), la Belgique est encore loin des 10.000 tests par jour. Or, pour envisager le déconfinement, le groupe d’experts compte à terme sur 40.000 tests par jour. Cela doit désormais être la priorité des priorités avec la situation dans les maisons de repos.

2. Décès

Au niveau des décès, il devient de plus en plus clair que le pic a été atteint le 12 avril’, a expliqué Steven Van Gucht,l’expert néerlandophone en l’absence d’Emmanuel André. Si le nombre de décès reste élevé ces dernières 24 heures, c’est notamment dû aux décès rapportés dans les maisons de repos, ‘et qui datent de plusieurs jours’

Le porte-parole de Sciensano se montre positif sur la situation globale: ‘Les efforts collectifs de ces derniers jours ont en effet porté leur fruit. C’est grâce à leur application stricte que nous avons pu ensemble diminuer la force de ce virus. Mais ce virus est tenace et ne se rend pas facilement. Nous devons donc rester motivés et nous encourager mutuellement pour tenir bon. Nous ne devons pas aujourd’hui abandonner nos efforts.’ Mais il prévient ‘de ne pas brûler les étapes’.

3. Nombre de cas

L’expert Nicolas Vandewalle, de l’ULiège, se montre d’ailleurs prudent avec une propagation qui tourne autour de 1 (une personne en contamine une autre), alors que le quotient a déjà été beaucoup plus faible à 0,4. Les dernières 24 heures ont vu 933 nouveaux cas pour 4290 tests, avec un total de 41.889.

Voici le rapport complet de ce mercredi 22 avril