Une majorité souhaite réformer le statut parlementaire : des pensions plus basses et des retraites plus courtes en Belgique

Les cinq partis de la majorité ont mis sur la table jeudi un certain nombre de propositions visant à réformer en profondeur le statut parlementaire. Il s’agit notamment d’une baisse des pensions, d’une réduction des allocations de retraite et d’une diminution du pécule de vacances. Le gouvernement explique que lui aussi, comme le reste de la population, doit faire des économies.


Principaux renseignements

  • La majorité fédérale présentera jeudi une proposition de réforme du statut parlementaire.
  • Les partis de la majorité veulent réduire les pensions des parlementaires, diminuer les pécules de vacances et raccourcir les allocations de retraite.
  • L’idée derrière ces réformes est qu’ils doivent aussi s’économiser eux-mêmes.

« Au sein de notre majorité Arizona, il y a un grand consensus. Ce que nous demandons au peuple, nous devons aussi nous l’appliquer à nous-mêmes. Pas de privilèges pour les députés. Je compte sur l’approbation unanime de notre proposition par le Bureau du Parlement demain. La génération Arizona fait le nécessaire pour sauver notre sécurité sociale. Plus que jamais, nous devons nous-mêmes montrer l’exemple », a déclaré Axel Ronse, chef du parti N-VA, à VRT NWS.

Concrètement, la majorité proposera une série de réformes au Bureau du Parlement jeudi. Il est probable qu’elle y reçoive le feu vert.

Retraites et prestations sociales

Les pensions des parlementaires seront alignées sur celles des fonctionnaires. Actuellement, les pensions des parlementaires sont calculées sur leur dernière année de travail. Elle sera désormais calculée sur la moyenne des dix dernières années. À partir de 2027, une année supplémentaire sera ajoutée à chaque fois jusqu’à ce qu’il s’agisse d’une moyenne sur 45 ans, comme pour le reste de la population. Dans la pratique, ils toucheront donc une pension moins élevée.

L’indexation des pensions les plus élevées sera également plafonnée pendant cinq ans. Des contrôles plus stricts seront également effectués pour s’assurer que personne ne dépasse le plafond Wijninckx. Ce plafond fixe une limite aux pensions des fonctionnaires, mais il pouvait être facilement contourné dans le passé.

Les congés payés des parlementaires retraités sont également en forte baisse. Ils reçoivent actuellement un paiement annuel de 92 pour cent d’une pension parlementaire complète en guise de pécule de vacances. Les fonctionnaires retraités bénéficient également de ce système, bien qu’ils ne touchent que 10 pour cent de leur pension. Pour les hommes politiques, ce taux sera désormais porté à 10 pour cent. Dans la pratique, cela représente environ 5.000 euros de moins par an. L’intention est d’étendre ce nouveau régime aux anciens parlementaires déjà à la retraite, mais on craint que cela ne soit pas possible sur le plan juridique. En cas de plaintes, l’ensemble de la réforme pourrait être bloquée. C’est pourquoi tout fait encore l’objet d’un examen approfondi.

Les indemnités de départ seront limitées à un an au lieu de deux au maximum. Les conditions seront également légèrement plus strictes. Leur montant ne sera toutefois pas modifié, à la grande frustration du parti d’opposition PVDA.

Pas d’alcool

Enfin, il est désormais définitif que l’alcool ne sera plus disponible à la cafétéria du Parlement fédéral. Jean-Marie Dedecker, qui siège en tant qu’indépendant, avait annoncé qu’il protesterait contre cette mesure jeudi après la séance plénière. Il apportera alors son propre alcool dans l’hémicycle.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus