A partir de la semaine prochaine, les députés ne pourront plus consommer d’alcool à la cafétéria du Parlement fédéral. C’est ce que rapporte VRT NWS. Cette décision met fin à des années de discussions sur la consommation d’alcool dans l’enceinte du Parlement.
Principaux renseignements
- Après de longues discussions, il est plus que probable que l’alcool sera interdit dans la cafétéria de l’hémicycle à partir de la semaine prochaine.
- La décision finale appartient au Bureau de l’hémicycle, mais un accord aurait déjà été trouvé en interne.
- Le Parlement fédéral s’en prend ainsi au Parlement flamand. Ce dernier a interdit l’alcool en 2023.
Dans les années 1990, Herman De Croo a décidé, en tant que président de la Chambre, d’interdire l’alcool à la cafétéria du Parlement fédéral. Son idée était noble à l’époque. L’Open Vld’er voulait en effet éviter que les députés ne passent trop de temps dans les cafés situés à proximité du bâtiment du Parlement. Depuis, le menu comprend du vin et de nombreuses bières belges, telles que la Westmalle Tripel, la Leffe Blond, la Duvel, la Chimay ou l’Orval.
Au départ, l’alcool à la cafétéria était gratuit, mais depuis 2019, les députés paient un forfait par an. Ce montant s’élève à un peu moins de 200 euros.
À la poursuite du Parlement flamand
Ces dernières années, le fait de servir de l’alcool dans le bâtiment du Parlement a suscité de plus en plus d’inquiétudes. C’est ainsi qu’à partir de 2023, il ne sera plus possible de servir de l’alcool au Parlement flamand. Au parlement fédéral, il n’y a pas eu d’interdiction jusqu’à présent.
En février, le nouveau premier ministre Bart De Wever (N-VA) s’est étonnamment prononcé contre l’alcool à la cafétéria. Dès lors, une interdiction ne semblait plus qu’une question de temps. En tant que premier ministre, il n’a en principe aucun droit de regard sur le fonctionnement du parlement, mais son vote a manifestement du poids.
Peu après, Jean-Marie Dedecker, membre d’un groupe unipersonnel, a exprimé son opposition à une telle interdiction et a parlé d’une « pinte d’ouvrier ». Maaike De Vreese, députée de la N-VA, s’est également prononcée contre cette interdiction.
Décision la semaine prochaine
Selon VRT NWS, l’affaire sera portée devant le Bureau de la Chambre la semaine prochaine. Une décision y sera prise. En coulisses, il semble toutefois qu’un accord ait déjà été trouvé pour interdire l’alcool. C’est donc aujourd’hui, jeudi 15 mai, que l’on pourra boire de l’alcool pour la dernière fois après la session plénière.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!