Macron et Scholz doivent raviver la flamme franco-allemande avant qu’elle ne s’éteigne définitivement, une menace pour toute l’Europe

Le couple (politique) le plus important d’Europe va mal. Le président français et le chancelier allemand doivent à tout prix resserrer leurs liens distendus s’ils veulent préserver la santé de l’UE. Mais les deux dirigeants sont aux antipodes l’un de l’autre.

Pourquoi est-ce important ?

L'Allemagne et la France sont les deux pays pesant le plus lourd dans la balance européenne. L'Allemagne est la plus grande économie de l'UE (PIB de 4.093 milliards d'euros), suivie par la France (2.773 milliards d'euros). Quand le couple franco-allemand fonctionne, c'est toute l'Europe qui en profite. Mais pour le moment, les deux pays ne sont d'accord sur rien.

Dans l'actu : Une réunion de deux jours entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Hambourg, le fief du chancelier allemand.

  • Les deux dirigeants ne seront pas en tête-à-tête, mais accompagnés chacun d'une vingtaine de ministres. Tout ce beau monde se réunit dans un "cadre informel", insiste-t-on. Au menu : balade en bateau, dégustations locales et discussions décontractées.
  • Ils s'entretiendront notamment au sujet de l'intelligence artificielle, de la souveraineté technologiqu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus