Ce week-end se tiendra le premier tour de l’élection présidentielle tchèque. Quelques jours avant le scrutin, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée l’un des principaux candidats, Andrej Babis. Ce qui n’est pas bien perçu du tout en République tchèque, où l’on va jusqu’à l’accuser d’interventionnisme.
Macron-Babis, la photo qui passe mal : « Il reçoit un populiste soupçonné de blanchiment de fraude fiscale en France »

Pourquoi est-ce important ?
Devenu Premier ministre en décembre 2017, Andrej Babis est redevenu simple député fin 2021 suite à une défaite lors des élections législatives. Ayant fait l'objet d'accusations de corruption, il est parfois décrit comme une version tchèque de Viktor Orban ou de Donald Trump en plus "soft". Ce week-end, il entre en course pour gagner les clés le château de Prague.Dans l'actu : Macron-Babis, une rencontre qui passe mal.
- Ce mardi, Emmanuel Macron a reçu Andrej Babis à l'Élysée.
- Si le président français assure qu'il ne faut pas y voir un soutien au candidat pour l'élection à venir, ce dernier en a clairement profité pour s'enorgueillir de son "amitié" avec Macron.
Le détail : Babis n'en demandait pas tant.
- "Je suis heureux que l'homme politique européen le plus important ait trouvé du temps pour moi et que nous ayons des
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.