L’USAID ferme ses portes après 60 ans : L’administration Trump réoriente la politique d’aide à l’étranger


Principaux renseignements

  • Le président américaine Donald Trump a fermé l’USAID après 60 ans de travail humanitaire.
  • Le personnel et les programmes restants de l’USAID ont été absorbés par le département d’État américain.
  • La fermeture a marqué un changement important dans la politique d’aide étrangère américaine, en donnant la priorité aux intérêts nationaux plutôt qu’à l’aide traditionnelle.

L’USAID met fin à soixante ans d’engagement humanitaire

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a cessé ses activités après six décennies de travail humanitaire, marquant un changement important dans la politique américaine d’aide à l’étranger. La fermeture a été initiée par le président Donald Trump dans le cadre d’un effort plus large de rationalisation des opérations gouvernementales et de réduction des dépenses.

Créée en 1961 par le président John F. Kennedy, l’USAID avait pour objectif de réduire la pauvreté dans le monde et de promouvoir les sociétés démocratiques. Toutefois, l’administration Trump a fait valoir que l’agence n’avait pas atteint ses objectifs de manière démontrable et qu’elle représentait un gaspillage des dépenses publiques. Le secrétaire d’État Marco Rubio a défendu la décision, déclarant que les contribuables américains ne devraient plus financer des gouvernements en difficulté à l’étranger.

Critiques sur la perte d’une agence indépendante

La fermeture a entraîné l’absorption du personnel et des programmes restants de l’USAID par le département d’État américain. Les critiques ont déploré la perte d’une agence indépendante dédiée à l’aide humanitaire, arguant que l’USAID avait joué un rôle crucial dans l’amélioration des systèmes de santé, la réponse aux crises et la promotion du développement économique dans le monde entier.

Les partisans de l’USAID ont souligné sa contribution à sauver des vies, à atténuer les crises de réfugiés et à établir des partenariats commerciaux pour les États-Unis. Ils craignent que le nouveau système d’aide rationalisé, qui met l’accent sur les intérêts commerciaux des États-Unis au détriment de l’aide traditionnelle, n’ait des conséquences néfastes pour les populations vulnérables du monde entier. Le département d’État a assuré que le programme qui lui succédera, « America First », garantira un contrôle adéquat et donnera la priorité aux intérêts nationaux dans toutes les activités d’aide à l’étranger.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus