Principaux renseignements
- 4 700 employés de l’USAID placés en congé administratif rémunéré.
- 1 600 postes supprimés, tous situés aux États-Unis.
- Les employés en poste à l’étranger conservent l’accès aux systèmes et aux ressources de l’agence.
L’administration Trump met en œuvre des changements importants au sein de l’USAID, impactant la quasi-totalité de ses employés à temps plein. À partir de dimanche à minuit, 4 700 employés seront placés en congé administratif rémunéré. Par la suite, 1 600 postes, tous situés aux États-Unis, seront supprimés. Un mémo décrivant ces actions a été distribué au personnel de l’agence et publié sur le site web de l’USAID.
Pendant leur congé, les employés basés aux États-Unis conserveront l’accès à leur messagerie électronique pour les mises à jour, mais n’auront pas accès aux dossiers de l’agence sans autorisation. Les employés en poste à l’étranger continueront à avoir accès aux systèmes et aux ressources de l’agence.
Contexte et impact
Le mémo reconnaît des exceptions pour le personnel considéré comme essentiel pour les fonctions critiques, les rôles de leadership ou les programmes spécifiques, bien qu’il ne précise pas quels postes sont concernés par ces exceptions. Des instructions concernant la récupération des objets personnels dans les espaces de travail et la restitution des appareils délivrés par le gouvernement seront fournies au cours de la semaine prochaine.
Défis administratifs
Ce développement fait suite à la décision d’un juge fédéral d’autoriser le plan de l’administration Trump visant à placer des milliers de membres du personnel de l’USAID en congé payé et à rappeler les agents du service extérieur dans un délai de 30 jours. Initialement annoncé en février, ce plan a fait l’objet de contestations juridiques de la part des syndicats représentant les employés de l’agence, qui ont fait valoir que le démantèlement de l’USAID et la mise en congé du personnel mettraient en danger le personnel à l’étranger en perturbant les communications, le soutien médical et les ressources diplomatiques.
Conséquences pour le personnel
Après une première procédure judiciaire, une pause temporaire a été mise en place, mais le juge a finalement levé le blocage après de nouvelles audiences, déclarant que les syndicats n’avaient pas réussi à démontrer l’existence d’un préjudice irréparable pour les employés. Cette dernière action s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’administration visant à réduire considérablement la taille de l’USAID. Avant la présidence de Trump, l’USAID employait plus de 10 000 personnes, principalement des contractants qui ont été licenciés ces dernières semaines. Des sources indiquent que seule une poignée d’individus sera autorisée à continuer à travailler au sein de l’agence.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!