Web Analytics

L’UE et la Chine négocient des prix minimums pour les véhicules électriques

L’UE et la Chine négocient des prix minimums pour les véhicules électriques
Costfoto/NurPhoto via Getty Images

Principaux renseignements

  • L’UE négocie des prix minimums pour les véhicules électriques fabriqués en Chine.
  • Les droits de douane imposés aux VE chinois sont remplacés par des engagements contraignants en matière de prix, appelés « engagements de prix ».
  • L’UE et la Chine entament immédiatement des discussions formelles pour établir ces engagements en matière de prix.

L’Union européenne et la Chine sont engagées dans des négociations visant à établir des prix minimums pour les véhicules électriques fabriqués en Chine. Cette initiative, selon un rapport du journal allemand Handelsblatt et confirmée par un porte-parole de la Commission européenne, vise à remplacer les droits de douane imposés par l’UE l’année dernière. Les discussions entre le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, et le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, ont débouché sur un accord préliminaire visant à envisager cette approche basée sur les prix.

Le ministère chinois du commerce a annoncé l’ouverture immédiate de négociations formelles. Le changement proposé intervient après que l’UE a mis en place des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, atteignant jusqu’à 45,3 pour cent en octobre. Les deux parties étudient à présent la possibilité de lever ces droits de douane et d’instaurer à la place des engagements contraignants en matière de prix minimum, connus sous le nom d’engagements en matière de prix.

Désamorcer les tensions commerciales

Cette manœuvre diplomatique vise à désamorcer les tensions commerciales plus générales qui ont été exacerbées par les politiques commerciales américaines et les mesures de rétorsion prises par Pékin, qui ont eu un impact sur des secteurs tels que la production française de cognac. Le passage à des prix minimums pourrait constituer un compromis pour les deux parties, ce qui pourrait conduire à une coopération commerciale accrue dans le secteur des véhicules électriques.

Impact sur le marché

Les droits de douane imposés aux véhicules électriques chinois ont déjà eu des effets significatifs sur le marché. Les constructeurs automobiles adaptent leurs stratégies pour atténuer ces coûts, ce qui pourrait influencer les choix des consommateurs et la fixation des prix sur le marché de l’UE. L’issue de cette négociation façonnera le paysage futur des relations commerciales entre la Chine et l’Union européenne.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00