Livraison de F-16 à l’Ukraine : des poids lourds européens montrent leurs muscles, mais ils ne pourront rien faire sans le feu vert américain

En début de semaine, le Royaume-Uni a annoncé vouloir mettre sur pied, avec l’aide des Pays-Bas, une « coalition internationale » visant à aider l’Ukraine à obtenir des avions de combat F-16. Quelques dizaines d’heures plus tard, on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire… et que les principaux lanceurs de l’initiative n’ont pas nécessairement les cartes en main pour être maîtres de la situation.

Pourquoi est-ce important ?

En général, une guerre se joue en bonne partie dans les airs. Dans le conflit russo-ukrainien, la situation est un peu plus complexe : la petite armée de l'air ukrainienne a été rapidement surclassée par la russe, beaucoup plus importante. Elle reste donc largement clouée au sol. La défense des forces terrestres et des infrastructures repose entièrement sur les systèmes anti-aériens, beaucoup moins mobiles que les avions de combat.

Dans l'actu : vers une coalition internationale pour apporter des F-16 à l'Ukraine ?

  • Mardi, le Royaume-Uni a annoncé qu'il souhaitait mettre en place une coalition internationale visant à aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16.
  • Une initiative lancée suite à une réunion entre les Premiers ministres britannique et néerlandais, Rishi Sunak et Mark Rutte.
  • "Un bon début pour la coalition !", s'est réjoui le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui fait pres
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus