Comité de concertation : ‘S’il vous plait, ne voyagez pas’

Elio Di Rupo Alexander De Croo Jan Jambon Overlegcomité
Elio Di Rupo (PS), Alexander De Croo (Open Vld), Jan Jambon (N-VA) – Isopix

Le comité de concertation de ce vendredi 18 décembre a décidé de ne modifier aucune mesure. Le couvre-feu reste d’application (à l’exception de Noël en Wallonie), la bulle sociale également comme l’ouverture des commerces.

Le Premier ministre se félicite des chiffres de la Belgique par rapport aux pays voisins. Preuve que les mesures en place ont fonctionné. Mais depuis un certain temps, les chiffres repartent à la hausse. Alexander De Croo appelle au respect des mesures pour repartir dans une spirale positive.

‘80% des personnes disent respecter les règles, et je leur dis merci. Mais le virus ne prend pas de vacances’, a expliqué le Premier ministre. C’est pour cette raison que :

  • Il n’y a aucun assouplissement des règles.

Lire plus : Les commerces non-essentiels rouvrent, Noël en tout petit comité : voici toutes les mesures d’application le 1er décembre

Renforcement des contrôles

  • Contrôles renforcés pour le télétravail. ‘C’est une obligation’.
  • Ne voyagez pas s’il vous plait. La situation est moins bonne dans de nombreux autres pays’.

Pour tous ceux qui se rendraient plus de 48 heures à l’étranger, une quarantaine devra être observée pendant 7 jours (avec test après ces 7 jours). Pour les ressortissants étrangers, ils devront montrer un test négatif récent de 48 heures. Des contrôles auront lieu à la frontière et dans les aéroports pour voir si le document obligatoire a bien été rempli. L’évaluation des risques sera resserrée dans ce formulaire. En clair, on peut échapper à une quarantaine si on a pris un maximum de mesures pour s’isoler à l’étranger.

SPF Affaires étrangères.

  • Les vacances d’hiver ne seront pas prolongées.

Noël et le Nouvel an

Le Premier ministre rappelle que les fêtes de fin d’année devront être célébrées en comité très restreint.

  • Un contact rapproché par famille à l’intérieur. Exception pour les personnes isolées qui peuvent accueillir 2 personnes
  • Maximum 4 personnes avec distance de sécurité à l’extérieur.

‘Il faut clôturer cette année 2020 par une note d’espoir. Les vaccins nous donnent de l’espoir. Mais cela va prendre du temps. Sans doute au-delà de l’été 2021 pour qu’une majorité soit vaccinée. Il faut s’y préparer’, a conclu le Premier ministre.