L’inflation galopante et la hausse des taux d’intérêt ont réduit la capacité d’emprunt des chasseurs de maisons belges

La hausse des taux d’intérêt et l’inflation grignotent notre pouvoir d’achat immobilier. C’est ce qui ressort du nouveau compteur de prix de la plateforme immobilière Immoweb. Malgré cela, les prix de l’immobilier ont de nouveau augmenté en 2022.

Pourquoi est-ce important ?

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) signifie que nous devons payer plus cher pour un prêt immobilier. Cela devrait, en principe, réduire la demande de biens immobiliers, entraînant une baisse ou une stabilisation des prix. Jusqu'à présent, les prix continuent d'augmenter, mais on constate un ralentissement de ces hausses.

Dans l'actualité : Le Price Meter d'Immoweb montre que le pouvoir d'achat immobilier des Belges diminue en raison de l'inflation galopante et de la hausse des taux d'intérêt.

  • En effet, au cours des 12 derniers mois, une famille moyenne a perdu 22 m² de sa capacité d'emprunt et peut désormais s'offrir un logement de 83 m² seulement, contre 105 m² au début de l'année. Ce niveau est bien inférieur à la moyenne historique du pouvoir d'achat immobilier, qui est de 102 m², selon l
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus