La Banque centrale européenne fait-elle une erreur en continuant à augmenter fortement les taux d’intérêt ?

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi ses taux d’intérêt de 50 points de base. C’est moins que lors des deux réunions précédentes. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a toutefois ajouté que des hausses de taux d’intérêt plus importantes étaient nécessaires. Certains analystes craignent désormais que l’institution monétaire ne tire trop fort sur le frein à main.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à relever ses taux d'intérêt en juin. Ils ont augmenté de 250 points de base depuis. L'institution monétaire a insisté pendant bien trop longtemps sur le fait que l'inflation était temporaire, ce qui l'oblige à enchainer les fortes augmentations maintenant.

Dans l'actu : Le ton hawkish de Lagarde (en faveur d'une politique monétaire stricte) lors de l'explication de la décision sur les taux d'intérêt jeudi a surpris les marchés financiers et de nombreux analystes.

  • Selon l'agence de presse Bloomberg, la présidente de la BCE a adopté un ton sévère parce que plus d'un tiers des membres du conseil des gouverneurs la banque centrale était favorable à une troisième augmentation consécutive de 75 points de base.
  • "La BCE a opté pou
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20