L’inflation est-elle vraiment de 12,3 % ? Si nous surestimons les chiffres, les entreprises seront perdantes

L’inflation en Belgique semble continuer à augmenter. Cela signifie qu’une forte indexation des salaires est à venir, un coût que de nombreuses entreprises devront supporter. Mais si le chiffre de l’inflation s’avère faux, cela pourrait leur coûter très cher.

Pourquoi est-ce important ?

En Belgique, les salaires sont liés à l'évolution des prix à la consommation. Cette "indexation des salaires" garantit que le pouvoir d'achat des salariés ne diminue pas, ou seulement légèrement, lorsque l'inflation augmente. Mais cela a un prix pour les employeurs, qui doivent payer davantage pour leur personnel.

L'essentiel : les employeurs belges devront augmenter environ un million de salaires de 11,6 % à partir de janvier. Aux Pays-Bas, où il n'y a pas d'indexation automatique des salaires, le débat sur l'inflation est également bien vif, l'inflation ayant même atteint 16,8 % en octobre. Mais selon une étude du Bureau central néerlandais des statistiques (CBS), l'inflation pourrait ne pas être calculée correctement.

  • Selon le CBS, plus de la moitié du taux d'inflation actuel aux Pays
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus