L’inflation américaine augmente moins fortement que prévu

L’inflation américaine s’est établie à 2,4 pour cent en mai. Malgré une légère augmentation par rapport à avril, le chiffre de l’inflation est inférieur aux prévisions. En conséquence, la Fed réduira-t-elle ses taux d’intérêt la semaine prochaine pour la première fois cette année ?


Principaux renseignements

  • L’inflation américaine s’est établie à 2,4 pour cent en mai, contre 2,3 pour cent en avril. Les économistes tablaient sur une hausse à 2,5 pour cent.
  • Bien que le chiffre de l’inflation soit inférieur aux prévisions, il est peu probable que la Réserve fédérale réduise ses taux d’intérêt la semaine prochaine. La première réduction des taux d’intérêt est attendue en septembre.
  • Entre-temps, le président américain Donald Trump et son vice-président JD Vance continuent de faire pression sur la banque centrale pour qu’elle assouplisse sa politique monétaire.

Dans l’actualité : l’inflation américaine (annualisée) a augmenté de 2,3 à 2,4 pour cent entre avril et mai. C’est ce qu’indique le dernier rapport sur l’inflation du ministère américain du travail.

  • Le chiffre de l’inflation est inférieur aux prévisions. Les économistes tablaient sur une hausse moyenne des prix de 2,5 pour cent.
  • L’inflation de base, qui ne tient pas compte de la volatilité des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, est restée à 2,8 pour cent. Ce chiffre est donc lui aussi inférieur à ce que les économistes avaient envisagé (2,9 pour cent).

La Fed va-t-elle réduire ses taux d’intérêt ?

Perspectives : Les membres du conseil d’administration de la Réserve fédérale se réuniront la semaine prochaine pour discuter de la politique des taux d’intérêt.

  • Bien que le chiffre de l’inflation soit inférieur aux prévisions, les marchés partent du principe que le président de la Fed, Jerome Powell, et son équipe appuieront sur le bouton pause pendant encore un certain temps. Ils tablent sur une première baisse des taux d’intérêt en septembre. La banque centrale n’a pas encore modifié les taux d’intérêt cette année. La dernière baisse des taux d’intérêt remonte à décembre 2024.
  • Powell a indiqué à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas aller trop vite en raison de l’incertitude liée à la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.
    • « Le fait que l’inflation soit aujourd’hui inférieure aux prévisions est rassurant, mais seulement jusqu’à un certain point », a également observé Seema Shah, stratège en chef mondial chez le gestionnaire d’actifs Principal Asset Management. « Les hausses de prix induites par les taux pourraient ne pas se répercuter sur le taux d’inflation global avant quelques mois, il est donc beaucoup trop prématuré de supposer que le choc des prix ne se produira pas. »
    • En outre, la semaine dernière, plusieurs entreprises américaines, dont le producteur de café J.M. Smucker et la chaîne d’électronique Best Buy, ont averti que les droits de douane exerçaient une pression sur leurs marges bénéficiaires. Il y a donc fort à parier qu’elles continueront à répercuter (en partie) ces taxes supplémentaires sur l’utilisateur final.

Trump fait pression sur la Fed pour qu’elle réduise ses taux d’intérêt

Voici également : Trump, quant à lui, est agacé par l’attitude attentiste de la Fed. La semaine dernière, il a demandé à l’institution monétaire, via sa plateforme de médias sociaux Truth Social, de réduire les taux d’intérêt d’un point de pourcentage d’un seul coup. Les taux d’intérêt devraient finalement baisser de 25 points de base à deux reprises cette année.

  • La dernière fois que la banque centrale a réduit les taux d’intérêt d’un point de pourcentage complet, c’était en mars 2020 pour faire face à l’impact économique de l’épidémie de pandémie de Covid-19.
  • Le vice-président JD Vance accentue également la pression sur la Fed. Selon lui, une baisse des taux est le bon choix aujourd’hui, car les pressions inflationnistes s’atténuent. « Le président le dit depuis un certain temps, mais c’est encore plus clair aujourd’hui : le refus de la Fed de réduire les taux d’intérêt est une faute professionnelle monétaire », a-t-il récemment écrit sur X.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus