L’inflation américaine (annualisée) était de 2,3 pour cent en avril, contre 2,4 pour cent en mars. Le taux d’inflation est donc inférieur aux prévisions. Les économistes avaient prévu un statu quo.
Principaux renseignements
- L’inflation américaine (annualisée) a chuté de 2,4 à 2,3 pour cent entre mars et avril.
- En revanche, l’inflation de base est restée bloquée à 2,8 pour cent.
- Il reste à voir si cela suffira pour que la Fed réduise ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion monétaire. L’impact des tarifs douaniers sur les prix à la consommation est actuellement très incertain.
Dans l’actualité : Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté en moyenne de 2,3 pour cent le mois dernier par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur l’inflation publié par le ministère américain du travail. Le taux d’inflation est ainsi inférieur de 10 points de base à celui du mois de mars.
- En revanche, l’inflation de base (hors alimentation et énergie) est restée au même niveau qu’en mars. Elle reste, comme prévu, à 2,8 pour cent.
Qu’est-ce que cela signifie pour la politique de taux d’intérêt de la Fed ?
Zoom arrière : Bien que l’inflation s’atténue, les membres du conseil d’administration de la Fed restent prudents. À l’heure actuelle, il reste difficile d’évaluer l’impact de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump sur l’évolution des prix à la consommation et du marché du travail, entre autres.
- « Le risque d’une inflation et d’un taux de chômage plus élevés a certainement augmenté », a déclaré Jerome Powell, président de la Fed, la semaine dernière lors d’un commentaire sur la décision relative aux taux d’intérêt. La Fed a ensuite de nouveau appuyé sur le bouton de pause. Powell a ajouté qu’en raison des droits de douane, il pourrait falloir au moins un an de plus pour que l’inflation atteigne l’objectif de 2 pour cent fixé par la Fed.
- Le message de la Réserve fédérale contraste fortement avec les propos de Trump. Le président insiste sur le fait que l’inflation est une relique de l’administration Biden, alors que Trump est à la Maison Blanche depuis plus de trois mois.
- « Les prix des médicaments seront réduits de 59 pour cent », a-t-il écrit pas plus tard que lundi sur sa propre plateforme de médias sociaux, Truth Social. « L’essence, l’énergie, les produits alimentaires et tous les autres coûts baissent. Il n’y a pas d’inflation ».
- Entre-temps, Trump exhorte la Fed à réduire les taux d’intérêt. Cela devrait stimuler les marchés boursiers et aider les États-Unis à alléger le fardeau de leur dette. La baisse des taux d’intérêt permet au gouvernement américain de refinancer la dette existante à de meilleures conditions.
À noter : Les consommateurs américains ne voient déjà plus l’avenir en rose.
- La confiance des consommateurs outre-Atlantique a fortement chuté en avril. Selon l’Université du Michigan, l’indice de confiance des consommateurs est tombé à 52,2 points, soit une baisse de 8 pour cent par rapport à mars et de 32 pour cent depuis janvier.
- Par ailleurs, les prévisions d’inflation pour l’année à venir ont augmenté pour atteindre 6,5 pour cent, soit le niveau le plus élevé depuis 1981.