L’icône du football Lionel Messi en 5 chiffres délirants

Lionel Messi, star incontestée du football ayant gagné 6 fois le ballon d’or, a beaucoup fait parler de lui cette semaine depuis qu’il a annoncé son transfert historique du FC Barcelone, son club natal depuis qu’il a 13 ans, au Paris Saint-Germain. Une occasion en or pour revoir ensemble les 5 chiffres extravagants qui pavent le trajet de ce footballeur culte:

1. Plus d’un milliard de dollars de revenus professionnels

Avec un salaire de 92 millions de dollars et des contrats de sponsoring de 34 millions de dollars, Lionel Messi est le joueur de foot le mieux payé au monde, totalisant ainsi 126 millions de dollars en revenus professionnels. Il partage le top de ce classement avec l’autre star mondiale de football: Cristiano Ronaldo.

2. Un contrat à 555 millions d’euros

Le quotidien espagnol El Mundo a révélé dimanche que le contrat de Lionel Messi prévoyait plus de 555 millions d’euros de revenus brut du Barça entre novembre 2017 et juin 2021. Ce montant est la somme de son salaire fixe, des droits d’image et d’une série de primes et honoraires qui dépendent de divers objectifs. C’est un montant encore jamais vu jusqu’à ce jour. Lors de la saison 2018-2019, 83 % des revenus du Barça était consacrés au salaire de ses joueurs. C’est le club de sport à dédier le plus haut pourcentage de ses revenus au salaire de ses joueurs – au monde, tous sports confondus! Pas étonnant que le club catalan flirte avec la faillite et que Messi se voie contraint de partir pour des raisons financières.

Lionel Messi FC Barcelona 2
Lionel Messi (Credits: Siu Wu/Isopix)

3. 370 millions d’euros d’impôts en quatre ans

L’Argentin a payé 370 millions d’euros – révèle El Periodico – dont la majorité correspond à l’impôt sur le revenu (275 millions d’euros), faisant de lui le premier contribuable d’Espagne.

4. 250.000 euros d’amende pour éviter la prison

En 2013, Lionel Messi et son père ont été accusés de fraude fiscale, pour ensuite être condamnés en 2016 à 21 mois de prison. En juillet 2021, le tribunal de Barcelone a finalement remplacé cette peine par une amende de 252 000 euros. C’est aussi le montant maximum possible au vu de la peine, le tribunal soulignant « le pouvoir d’achat élevé des condamnés« .

5. 43 millions d’euros de pertes sur les ventes de maillot pour le Barça

Son impact commercial est précieux pour le Barça,  il est le joueur qui vend le plus de maillots pour son club. Chaque apparence publique de Messi occasionne des ruptures de stock dans les magasins de maillot avoisinants. Selon Christophe Lepetit, responsable des études économiques du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, l’Argentin peut faire vendre entre 200 et 300.000 maillots supplémentaires.

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés