L’homme de 29 ans le plus riche du monde: « Solana pourrait être le nouveau Bitcoin »

Sam Bankman-Fried estime également que le réseau Solana est mieux adapté qu’Ethereum à une utilisation de masse.

Le fondateur du portefeuille de crypto-monnaies FTX est également le jeune homme de 29 ans le plus riche du monde. Sam Bankman-Fried détient aujourd’hui une fortune de 22,5 milliards de dollars. Cela fait de lui la personne la plus jeune de la liste Forbes des personnes les plus riches de la planète, juste après le patron de Facebook, Mark Zuckerberg.

Bankman-Fried, qui prévoit de donner une partie importante de sa fortune à des œuvres de charité par le biais de la Fondation FTX, avait beaucoup à dire sur l’avenir des crypto-monnaies dans une interview accordée au site Web commercial Kitco jeudi dernier.

Selon le jeune milliardaire, la monnaie numérique Solana (SOL) a le potentiel de se développer plus rapidement que le Bitcoin (BTC), la plus grande crypto en termes de valeur marchande, et d’être adoptée en masse par les utilisateurs ordinaires. Bankman-Fried pense également qu’Avalanche (AVAX), une crypto-monnaie similaire, a également un bel avenir devant elle.

Les prédictions d’un marché baissier du bitcoin

Bankman-Fried a également une vision remarquablement pessimiste du sort du bitcoin. Selon lui, décembre serait le dernier mois où les crypto bulls seront en mesure de faire grimper le prix du bitcoin. Après cela, le bitcoin connaîtra plus de krachs que de reprises, « bien que je ne puisse évidemment pas prédire l’avenir », ajoute M. Bankman-Fried.

En cas de krach total des crypto-monnaies, seuls les meilleurs projets avec les investisseurs les plus fidèles survivraient. « Les projets qui peuvent être utilisés de manière pratique, ou qui ont un potentiel d’utilisation pratique, seront soutenus par les loyalistes. Même pendant un marché baissier », a déclaré l’Américain.

Solana, une monnaie qui fonctionne avec des contrats intelligents (accords chiffrés sur la blockchain) et qui utilise un système de preuve d’enjeu (proof-of-stake) pour valider les transactions et extraire des pièces, pourrait même remplacer le bitcoin en tant que crypto-monnaie la plus dominante et la plus importante. La preuve d’enjeu exige que les investisseurs utilisent des crypto-monnaies pour devenir un validateur qui approuve les transactions. Il est beaucoup plus respectueux de l’environnement que le système de preuve de travail (proof-of-work) du bitcoin, où le mineur qui peut fournir la plus grande puissance de calcul obtient la validation.

Le système de Bitcoin consommerait autant d’énergie par transaction que la famille américaine moyenne en six semaines. Solana aurait besoin de moins d’énergie par transaction que deux recherches sur Google. C’est ce que la Fondation Solana, le groupe à l’origine de la crypto-monnaie, a déclaré dans un rapport sur l’énergie cette semaine.

La technologie de base de Solana et Avalanche bat le Bitcoin et l’Ethereum

Mais la principale raison du succès imminent de Solana, selon Bankman-Fried, est que le réseau de la crypto-monnaie s’adapte beaucoup plus facilement à un large public que celui du bitcoin.

« Je pense que Solana a vraiment une chance de faire tout cela, ce qui est très excitant. Il y a encore des pièces qui s’échelonnent bien, et Avalanche est certainement l’une d’entre elles », a déclaré Bankman-Fried. Le milliardaire a également ajouté que la technologie de base d’une crypto-monnaie est difficile à modifier. Solana et Avalanche seraient deux exemples du monde des crypto-monnaies qui ont une meilleure base pour la diffusion des « dApps » (applications décentralisées) que les autres applications.

La valeur marchande de l’Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie, serait également en danger, selon l’entrepreneur en crypto-venture. On dit que Solana fait plusieurs choses mieux qu’Ethereum, comme le maintien de frais de transaction plus bas pour le transfert de cryptos. Ces frais dits « de gaz » détourneraient de plus en plus les investisseurs de l’Ethereum, estime Bankman-Fried.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20