Solana est bien le « tueur d’Ethereum », selon le crypto-milliardaire Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried, le jeune milliardaire de la crypto à la tête de la plateforme d’échange FTX, pense que Solana (SOL) est meilleur qu’Ethereum (ETH). C’est l’une des rares blockchains avec un plan pour permettre une adoption massive, estime-t-il.

Pourquoi est-ce important ?

Solana a été lancé en avril 2020 et son jeton SOL enregistre déjà une hausse de près de 16.000% cette année. C'est désormais la cinquième plus grande cryptomonnaie en valeur de marché, avec une capitalisation de près de 70 milliards de dollars.

Sam Bankman-Fried a une fortune qui s’élève à plus de 22 milliards de dollars grâce à son activité dans l’industrie crypto. Cela fait de lui le plus jeune des milliardaires dans le classement mondial établi par Forbes, après le patron de Facebook Mark Zuckerberg.

Le patron de FTX s’est exprimé mardi lors de la conférence « Crypto Goes Mainstream » de Yahoo Finance sur les avantages du réseau Solana: il peut  gérer une quantité énorme d’utilisateurs et de transactions.

60.000 transactions par seconde

Solana est un réseau financier décentralisé (DeFi) pair-à-pair qui a rapidement été surnommé le « tueur d’Ethereum » en raison de sa vitesse de transaction plus rapide et de ses coûts inférieurs à ceux de son plus grand rival.

Le réseau peut exécuter 60.000 transactions par seconde à 0,0015$ par transaction, tandis qu’Ethereum n’en traite que 17.000 pour un coût de 5,80 $ chacune.

« Solana est l’une des rares blockchains publiques actuellement existantes à avoir un plan vraiment plausible pour évoluer vers des millions de transactions par seconde », a déclaré Bankman-Fried. « Ce n’est pas ce sur quoi beaucoup d’autres blockchains se sont concentrées, en ce compris Ethereum. »

« Cela ne doit pas être un combat »

Alors que plusieurs voix d’experts citent Solana comme un « Ethereum-killer », le co-fondateur de Solana Labs, Raj Gokal, a déclaré que le projet n’avait aucun désir de tuer la cryptmonnaie – et ne serait pas en mesure de le faire s’il le voulait.

Réagissant sur Twitter, Gokal a souligné que « cela ne devait pas être un combat », faisant valoir que l’objectif pour toutes les personnes travaillant dans l’espace crypto devrait être d’embarquer « chaque humain » sur le Web 3.0.

Dapps et autres NFT

Ether, le jeton natif du réseau Ethereum, a été lancé en 2015, il a donc un avantage sur les autres jetons DeFi. Le réseau permet aux utilisateurs de créer des applications telles que des jetons non fongibles (NFT), d’envoyer des paiements et d’exécuter des smart contracts. Il a augmenté de plus de 500% pour atteindre des sommets proches de 5.000 $ cette année.

Bankman-Fried a déclaré qu’une société d’applications à grande échelle devrait être capable de traiter des centaines de millions à des milliards d’utilisateurs et de transactions par seconde.

« Ces millions de transactions par seconde sont vraiment une exigence de tout système à grande échelle », a insisté Bankman-Fried.

Bitcoin

Pendant ce temps, Bitcoin, la cryptomonnaie la plus échangée, entre progressivement dans le grand public financier. 

Pour le moment, cependant, le réseau n’offre pas la même flexibilité et la même évolutivité que, par exemple, Ethereum. 

Et les transactions sont beaucoup plus lentes et plus chères, tandis que l’empreinte carbone est une préoccupation pour les investisseurs soucieux du climat. Mais Bitcoin n’a pas fini de se métamorphoser, on en veut pour preuve l’importante mise à jour du logiciel, Taproot.

Plus
My following

Un agenda peu chargé pour la semaine boursière à venir

05/12/2021 15:18

(ABM FN) La semaine prochaine, l'agenda des investisseurs sera peu rempli, bien que cela ne signifie pas nécessairement que les investisseurs auront une semaine tranquille, avec toute l'incertitude entourant le coronavirus et la future politique monétaire des banques centrales.  

La nouvelle variante omicron du virus est en augmentation, tandis que de nombreux pays sont à nouveau confrontés à des courbes d'infection et d'hospitalisations élevées dans cette pandémie.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20