Le nouveau variant suscite la panique sur les marchés financiers, même le bitcoin plonge

Un nouveau variant du Covid-19 est apparu, et a suscité beaucoup de panique sur les marchés financiers. Le marché des crypto-monnaies n’a pas non plus échappé à la panique. Le cours du bitcoin (BTC), la plus grande crypto-monnaie du marché, est tombé à son plus bas niveau en sept semaines.

Les bourses se colorent rouge sang aujourd’hui. Le Bel20 était en baisse de 2,2 % vers 15h00 et l’Eurostoxx50 a plongé de 3,5 % dans le rouge après environ six heures de négociation. Le marché des crypto-monnaies n’a pas non plus échappé à une vague de ventes. Selon Coinmarketcap, un site qui suit les cours des crypto-monnaies, la capitalisation boursière de l’ensemble du marché des crypto-monnaies a chuté de 7 % au cours des dernières 24 heures pour atteindre environ 2.450 milliards de dollars.

Un marché baissier

Le prix du bitcoin a chuté de quelque 7,1 % pour atteindre 54.500 dollars vers 15 heures. C’est une énorme somme de 14.500 dollars de moins que le niveau record atteint au début du mois. À son apogée, la pièce valait pendant un moment 69.000 dollars. Comme nous parlons d’une chute de 21%, on parle d’un marché baissier, symbolisé par l’ours (en anglais aussi appelé bearmarket, marché « ours »). Les analystes boursiers utilisent le terme de marché baissier lorsqu’il y a une baisse d’au moins 20% par rapport aux sommets récents.

évolution du cours du Bitcoin sur les dernières 24 heures. Source: Coinmarketcap

Cette baisse montre une fois de plus que le BTC n’est peut-être pas l’alternative espérée aux actions pendant « un moment de crise ». Le jour où la nouvelle de la crise de la dette d’Evergrande a été révélée, de nombreux portefeuilles de crypto-monnaies ainsi que les principaux indices boursiers ont perdu du terrain. Les experts ont noté à l’époque que les crypto-monnaies sont également exposées à ce qui se passe sur les marchés financiers.

D’autres grandes crypto-monnaies ont également perdu de la valeur vendredi en raison de la vente en état de panique. L’Ether (ETH) a perdu 8 % et le Binance Coin (BNB) a plongé de 6,8 %.

Variante B.1.529

Comme mentionné ci-dessus, les investisseurs sont préoccupés par un nouveau variant du coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné jeudi un briefing sur ce variant, connue sous le nom de B.1.1.529, qui contiendrait plus de 30 mutations. Le Royaume-Uni et d’autres pays ont temporairement suspendu les vols en provenance de six pays africains en réponse à la nouvelle.

Entre-temps, un nouveau variant est apparu dans notre pays. Le virologue Marc van Ranst a annoncé via Twitter qu’un Belge ayant voyagé en Égypte avait été infecté par la variante B.1.1.529.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20