L’étonnant effet bénéfique du rachat de Twitter par Musk sur le réseau social de Donald Trump, Truth Social

L’ex-président des États-Unis doit (en partie) remercier Elon Musk, car l’annonce du rachat de Twitter semble avoir boosté le nombre de téléchargements de son réseau social Truth Social. Une aubaine pour la plateforme qui, depuis son lancement, n’a rencontré que des obstacles, perdant peu à peu ses utilisateurs. Mais comment expliquer ce phénomène ?

Truth Social est désormais classé numéro 1 sur l’App Store américain. Un score impressionnant pour ce réseau social qui était encore classé 171e le 23 avril dernier, selon les chiffres de Sensor Tower, société qui suit le classement des applications mobiles. C’était la première fois depuis le 12 mars que le réseau social de Donald Trump était à nouveau classé dans l’App Store. Deux jours plus tard, à l’annonce de l’accord entre Twitter et le PDG de Tesla, Truth Social a été propulsé à la 20e place, avant d’atteindre le sommet, comme l’a souligné Elon Musk lui-même sur Twitter.

Comment expliquer cela ?

L’impact du rachat de Twitter – qui a également progressé sur l’App Store, se classant 2e – par Elon Musk sur Truth Social est surprenant, et ce, pour plusieurs raisons.

La première est tout simplement que l’app de Donald Trump était quelque peu tombée aux oubliettes. L’annonce de son lancement en février dernier avait attiré les foules, mais l’enthousiasme fut de courte durée en raison des nombreux problèmes rencontrés. L’engouement pour le réseau social « à la liberté d’expression extrême » – même si dans les faits ce n’était pas vraiment le cas – s’est vite évaporé. Truth Social a enregistré une baisse de 93% des inscriptions et une baisse similaire de son trafic depuis son lancement.

De plus, outre les problèmes techniques, « il s’est avéré que [les utilisateurs] n’avaient pas grand-chose à faire là-bas », a indiqué David Carr, responsable principal des informations chez Similarweb à TheWrap.

Le deuxième point est que la promesse d’Elon Musk avec le rachat de Twitter est la même que Donald Trump avec Truth Social : un réseau social où la liberté d’expression sera totale. Pourquoi ce regain d’intérêt pour le réseau social de l’ex-président des États-Unis si la promesse est la même ?  

Troisième élément : « tout le monde » est déjà sur Twitter, à quoi bon se tourner vers une app tombée aux oubliettes pendant deux mois, sur laquelle « personne » n’est présent ? Donald Trump lui-même l’a délaissée. Il n’y a publié qu’une « Vérité » – l’équivalent d’un tweet.

Enfin, l’annonce du rachat de Twitter par Musk a eu un effet dévastateur pour l’action de Truth Social. Elle a perdu 44% de sa valeur ce qui n’indique rien de bon pour son avenir.

Donald Trump ne veut pas revenir sur Twitter

Le rachat de Twitter et la promesse de liberté d’expression totale d’Elon Musk n’auraient-ils pas simplement remis les projecteurs sur Donald Trump ? Lui qui a été banni de la plateforme sociale il y a plus d’un an de cela pour avoir soutenu l’invasion du Capitole, le 6 janvier 2021. C’est fort possible. C’est en tout cas une piste envisageable.

D’ailleurs, l’ex-président des États-Unis a été interrogé sur son possible retour sur Twitter, suite à l’acquisition d’Elon Musk et sa réponse fut sans appel : il exclut cette possibilité. « Je reste sur Truth », a-t-il indiqué, après avoir félicité Musk pour sa démarche.

C’est d’ailleurs peut-être cette déclaration qui a rappelé aux Américains l’existence de cette application. Et la promesse de Donald Trump faite à Fox News de commencer à utiliser sérieusement Truth Social dans les prochains jours pourrait également avoir joué dans la balance. Enthousiasmés par cette annonce, les partisans de Trump et autres curieux se sont certainement jetés sur l’app pour être les premiers à découvrir les « Vérités » de l’ancien président des États-Unis.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20