Les ventes de voitures de luxe Mercedes-Benz ont chuté de 3 % en 2024


Principaux renseignements

  • Les ventes de Mercedes-Benz ont diminué de 3 pour cent pour atteindre 1,98 million d’unités l’année dernière.
  • La baisse a été attribuée à une demande plus faible pour les véhicules de luxe et les véhicules électriques, en particulier en Chine.
  • Les ventes de modèles Mercedes haut de gamme ont chuté de 14 pour cent par rapport à l’année précédente.

Mercedes-Benz a dû faire face à une baisse de ses ventes l’année dernière, avec 1,98 million de véhicules vendus, soit une baisse de 3 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement attribuée à une demande plus faible pour les véhicules de luxe et les véhicules électriques, en particulier en Chine. Si l’Amérique du Nord a connu une croissance, celle-ci n’a pas suffi à compenser les pertes subies en Europe et en Chine.

L’entreprise a cité plusieurs facteurs contribuant à l’effondrement des modèles haut de gamme, notamment la baisse de la demande de VE, les changements de modèles et les conditions de marché difficiles en Chine. La crise actuelle du marché immobilier chinois aurait également découragé les clients aisés d’acheter des véhicules de luxe. Les ventes de modèles Mercedes haut de gamme ont chuté de 14 pour cent par rapport à l’année précédente, atteignant 281 500 unités.

Résultats par segment

La baisse des ventes s’est également étendue aux véhicules d’entrée de gamme, bien que le segment de milieu de gamme ait connu une augmentation des ventes. Dans le secteur des fourgonnettes, les ventes ont diminué de 9 pour cent pour atteindre 405 600 unités, en partie à cause de la baisse de la demande de fourgonnettes de camping après la hausse due à la pandémie.

Ventes de véhicules électriques

Les ventes de véhicules entièrement électriques ont connu un recul important, Mercedes n’ayant vendu que 185 100 unités, soit une baisse de 23 pour cent par rapport à l’année précédente. Ce recul est préoccupant car les constructeurs automobiles doivent augmenter les ventes de véhicules électriques pour respecter les limites d’émission de CO₂ plus strictes en Europe cette année et éviter de lourdes amendes. Pour relever ces défis, Mercedes a formé un partenariat avec Smart (sa filiale entièrement électrique), Volvo et Polestar, ce qui leur permet de compenser leurs émissions en tirant parti des véhicules non polluants produits par ces entreprises.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus