Principaux renseignements
- Les ventes de BMW ont chuté de 13 pour cent, tandis que Mercedes a enregistré une baisse de 3 pour cent au troisième trimestre.
- Les constructeurs allemands de voitures de luxe ont cité la faiblesse de la demande en Chine et l’intensification de la concurrence comme les principales raisons de leur déclin.
- Les consommateurs européens hésitent à acheter des véhicules électriques plus coûteux en raison des limitations de l’infrastructure de recharge.
Au troisième trimestre, les ventes de BMW et de Mercedes ont baissé, principalement en raison de la faiblesse de la demande en Chine et d’une concurrence accrue. Les constructeurs automobiles de luxe allemands ont cité ces défis dans leurs rapports publiés jeudi.
Le secteur automobile allemand dans son ensemble est confronté à plusieurs problèmes, notamment l’escalade des coûts de production, la transition vers les véhicules électriques, la baisse de la demande des consommateurs et la rivalité croissante des constructeurs chinois. Ce ralentissement a été mis en évidence par les mesures de réduction des coûts prises par Volkswagen, qui envisage pour la première fois de fermer des usines en Allemagne.
Le déclin des ventes
Au cours de la période juillet-septembre, les ventes de BMW ont chuté de 13 pour cent, tandis que Mercedes a enregistré une baisse de 3 pour cent. Le plus grand marché automobile du monde, la Chine, connaît un ralentissement économique, ce qui a un impact sur la demande. En outre, les constructeurs automobiles étrangers sont soumis à une forte pression de la part des marques nationales chinoises qui proposent des modèles plus abordables, en particulier des véhicules électriques (VE). BMW a connu une baisse significative de 33 pour cent de ses ventes en Chine, tandis que Mercedes a enregistré une baisse de 13 pour cent.
Défis du marché
Mercedes a également souligné l’affaiblissement du marché mondial des véhicules électriques à batterie (BEV), dont les ventes ont chuté de 31 pour cent. À l’inverse, BMW a enregistré une augmentation de 10 pour cent des ventes de BEV au cours du même trimestre. Les récents droits de douane imposés par l’UE sur les VE fabriqués en Chine, invoquant des subventions publiques déloyales, ont encore compliqué la situation. Alors que Pékin nie ces allégations et a menacé de prendre des mesures de rétorsion, les constructeurs automobiles allemands, qui dépendent des marchés chinois pour environ un tiers de leurs bénéfices, ont exprimé leurs inquiétudes et appelé au dialogue.
Hésitation du marché européen
Les consommateurs européens hésitent à acheter des VE plus coûteux en raison des limitations de l’infrastructure de recharge. À la suite de la publication des données sur les ventes, les actions de BMW et de Mercedes sont restées inchangées. Les deux entreprises avaient déjà réduit leurs prévisions annuelles en septembre, citant la morosité du marché chinois. BMW a également mentionné des problèmes liés à un système de freinage fourni par Continental. Cette année, les actions de BMW et de Mercedes ont enregistré des baisses respectives de 23 pour cent et de 9 pour cent, tandis que l’indice automobile paneuropéen a baissé de 13 pour cent.
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