Jeudi matin, les travailleurs de la chaîne de supermarchés Lidl ont bloqué les cinq centres de distribution belges de l’entreprise. La protestation vise à dénoncer la charge de travail qualifiée d' »insupportable » et le flot continu de plaintes non résolues de la part des magasins.
Principaux renseignements
- Les travailleurs bloquent cinq centres de distribution de Lidl pour protester contre la charge de travail élevée et les plaintes non résolues.
- Les syndicats demandent à Lidl de présenter un plan d’amélioration d’ici le 10 juin, faute de quoi une grève générale sera déclenchée.
- Lidl regrette l’absence de consultation, reste ouvert au dialogue et affirme que l’approvisionnement n’est pas menacé pour le moment.
Les blocages ont commencé vers 3 heures du matin dans les dépôts de Genk, Sint-Niklaas, Gullegem, La Louvière et Marche-en-Famenne. En raison de cette action, les magasins ne seront pas approvisionnés aujourd’hui, mais cela ne devrait pas poser de problème pour l’instant.
Liste des plaintes
Les travailleurs souhaitent que leur action envoie un signal fort à la direction. La liste des plaintes est longue. Sous-effectif structurel dans les magasins, étudiants comptabilisés comme travailleurs à part entière, agencement des magasins changeant chaque semaine, et abondance d’administration – comme un « briefing » hebdomadaire de cinquante pages A4, peut-on lire dans un communiqué de presse de l’ACV Puls.
En outre, les employés se plaignent d’horaires incertains, d’un nombre élevé d’heures supplémentaires, d’un fort taux d’absentéisme et d’une augmentation du nombre d’agressions dans les magasins. La charge de travail serait également énorme. « Depuis plus de deux ans, le personnel soulève des questions telles que la charge de travail élevée et les objectifs de vente (le nombre d’articles que les employés doivent traiter, ndlr) », ajoute ACV Puls.
Lidl regrette son action
Les syndicats exigent que Lidl mette sur la table un plan d’amélioration concret d’ici au mardi 10 juin. Une réunion de consultation nationale aura lieu ce jour-là. Dans le cas contraire, un préavis de grève générale sera déposé – en collaboration avec le syndicat francophone CNE – qui affectera également les magasins.
Lidl a réagi à cette action avec déception. D’autant plus qu’un dialogue vient d’être programmé pour le 10 juin. « Nous regrettons qu’il n’y ait pas eu de consultation préalable avec les militants », a déclaré Isabelle Colbrandt, responsable des affaires générales chez Lidl. « Nous nous engageons fermement en faveur du dialogue et restons prêts à nous asseoir autour d’une table avec les syndicats.
L’entreprise souligne qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement des magasins pour le moment.