En raison de l’indexation, la taxe annuelle de circulation et la taxe de mise en circulation (BIV) augmentent de près de 2 pour cent en Flandres. Les propriétaires de voitures entièrement électriques ou de véhicules à hydrogène ne doivent pas payer ces taxes.
Principaux renseignements
- La taxe de circulation et la TPS augmenteront toutes deux de 1,97 pour cent en raison de l’indexation.
- La taxe de circulation annuelle s’élève au minimum à 58,55 euros et dépend notamment de la puissance fiscale et du type de carburant.
- L’administration fiscale calcule le BIV en fonction des caractéristiques environnementales et de l’âge du véhicule. Cette taxe s’élève à un minimum de 55,88 euros et à un maximum de 13 969,29 euros.
Dans l’actualité : Les taux de la taxe routière sont indexés chaque année au 1er juillet. Ainsi, la taxe routière annuelle et la TPS augmenteront toutes deux de 1,97 pour cent. L’indexation est moins forte qu’en 2024. Les taux avaient alors augmenté de 3,4 pour cent.
- Les propriétaires de voitures entièrement électriques ou de véhicules à hydrogène ne doivent pas payer ces taxes.
Quel est le montant de la taxe routière que vous devez payer ?
Précision (1) : Le montant de la taxe de circulation que vous devez payer chaque année dépend de la date d’immatriculation de votre véhicule. En effet, la Flandre a introduit un nouveau calcul de la taxe annuelle le 1er janvier 2016.
- Depuis lors, elle est calculée en fonction de la puissance fiscale, des émissions de CO₂, de la norme Euro (niveau de pollution) et du type de carburant. Depuis le début de ce mois, la taxe minimale pour les voitures immatriculées à partir de 2016 est de 58,55 euros (majorations comprises).
- Pour clarifier, 1 cheval fiscal est égal à 200 centimètres cubes de cylindrée de la voiture.
- Pour les voitures immatriculées avant 2016, le calcul se fait uniquement sur la base du nombre de chevaux fiscaux.
Précision (2) : la Flandre a également modifié la méthode de calcul du BIV il y a neuf ans.
- Aujourd’hui, lorsque vous immatriculez un véhicule, l’administration fiscale calcule le BIV sur la base des caractéristiques environnementales (y compris les émissions de CO2 et le type de carburant) et de l’âge du véhicule.
- Depuis le 1er juillet, le taux minimum est de 55,88 euros. Par ailleurs, la taxe ne peut excéder 13 969,29 euros.