Les Renault seront bientôt bridées à 180 km/h

Les nouvelles Renault seront bridées à 180 kilomètres / heure pour éviter les accidents, un vendredi annoncé le directeur général du constructeur français, Luca de Meo.

Pour « agir » sur la vitesse, qui « représente plus un tiers des causes d’accidents mortels », elle « sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180km / h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia », a indiqué M. De Meo.

Renault suivra ainsi l’exemple de Volvo, qui a imposé cette limite en 2020.

Le directeur de Renault, qui présentait sa « feuille de route » sociale et environnementale aux actionnaires du groupe, n’a pas précisé si la règle des 180 km / h serait appliquée à la marque sportive du groupe, Alpine.

La nouvelle Mégane électrique en tout cas, dont le lancement est prévu pour 2022, « proposera un régulateur de vitesse réglé par défaut: sa vitesse sera plafonnée à 160 kilomètres / heure », a précisé Luca de Meo.

De plus, « nos véhicules seront équipés d’un régulateur automatique réglé par qui s’ajustera à la vitesse autorisée, selon les panneaux et les données de géolocalisation », a souligné le directeur de Renault. Le régulator, appelé «coach de sécurité», tiendra également compte des virages dangereux et des ronds points.

Neutralité carbone

Le constructeur a également avancé de dix ans son objectif de neutralité carbone en Europe, à 2040, tout en visant 2050 au niveau mondial.

Et comptant sur des ventes composées à 90% d’électriques et hybrides d’ici 2030, le constructeur de classer ses fournisseurs selon leurs émissions de CO2, réduire l’empreinte de ses usines, et « tracer la voie vers une batterie décarbonée », selon M. De Meo.

Le « Safety coach » pourra aussi « prendre le relai » du conducteur en se basant sur les données du véhicule, croisées avec la météo ou la mesure de l’attention du conducteur.

« Si les capteurs détectent que les mains ne sont plus sur le volant, le véhicule se mettra automatiquement en sécurité », a souligné M. De Meo. Le «coach de sécurité» sera progressivement déployé sur les véhicules du groupe.

Un « code de sauvetage » qui permet au secours de connaître la structure du véhicule en cas d’urgence, et un « accès pompier » à la batterie du véhicule, permettant de la noyer au plus vite en cas d’incendie , seront étendus à toute la gamme et en Europe dès 2022.

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