Principaux renseignements
- Les recettes publicitaires mondiales devraient dépasser les 1 000 milliards de dollars en 2024, avec une croissance de 9,5 pour cent.
- Google, Meta, ByteDance (TikTok), Amazon et Alibaba devraient représenter plus de la moitié des recettes publicitaires mondiales.
- Les recettes publicitaires de la télévision en continu dépasseront celles de la télévision linéaire d’ici 2029.
Les recettes publicitaires mondiales devraient dépasser les 1 000 milliards de dollars en 2024, marquant ainsi une étape importante pour le secteur. Cette tendance positive est attribuée à une croissance anticipée de 9,5 pour cent des recettes publicitaires totales pour 2024, une révision à la hausse par rapport aux estimations précédentes. L’agence prévoit une croissance continue, avec des recettes publicitaires mondiales atteignant 1,1 billion de dollars d’ici 2025, entraînées par une augmentation de 7,7 pour cent.
Les acteurs dominants
Cependant, le paysage publicitaire est caractérisé par des disparités, une poignée d’entreprises dominant les parts de marché. GroupM prévoit que Google, Meta, ByteDance (propriétaire de TikTok), Amazon et Alibaba représenteront collectivement plus de la moitié de l’ensemble des recettes publicitaires mondiales.
L’industrie de la télévision présente des perspectives mitigées. Alors que la publicité télévisuelle mondiale, qui englobe à la fois les plateformes linéaires et de diffusion en continu, devrait croître à un taux composé de 2,4 pour cent entre 2024 et 2029, les recettes de la télévision linéaire devraient diminuer de 3,4 pour cent en 2025. À l’inverse, les recettes de la télévision en continu devraient augmenter de 19,3 pour cent.
Les changements dans les recettes publicitaires
La fragmentation de l’offre du câble et l’émergence de services de streaming populaires tels que Netflix, Disney+ et Max sont des facteurs qui contribuent à l’évolution des recettes publicitaires. GroupM prévoit que les recettes publicitaires de la télévision en continu dépasseront celles de la télévision linéaire d’ici 2029.
Contrairement à la croissance des plateformes numériques, d’autres supports publicitaires sont confrontés à des défis. Le chiffre d’affaires mondial de la publicité audio devrait rester relativement stable à 27 milliards de dollars en 2025, avec une légère baisse prévue au cours des quatre années suivantes. Les recettes de la publicité imprimée, y compris les canaux imprimés et numériques pour les journaux et les magazines, devraient chuter de 4,5 pour cent en 2024 et de 3 pour cent supplémentaires en 2025.
La publicité au cinéma est prometteuse
La publicité au cinéma, cependant, est prometteuse avec une croissance prévue de 5,2 pour cent en 2024 et une nouvelle expansion à 5,9 pour cent d’ici 2029, reflétant une résurgence de la fréquentation des salles de cinéma. Malgré cette tendance positive, GroupM estime que les recettes publicitaires totales du cinéma resteront inférieures aux 3 milliards de dollars enregistrés en 2019.
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