Principaux renseignements
- Le marché de gros d’Amsterdam a connu une hausse des prix du gaz, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis avril 2023.
- La baisse des températures entraîne une augmentation de la consommation d’énergie pour le chauffage, ce qui réduit rapidement l’approvisionnement en gaz en Europe.
- D’éventuels droits de douane américains menacent de limiter l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis.
Le plus haut niveau depuis 2023
Les prix du gaz ont encore augmenté en février, principalement en raison des températures relativement froides en Europe. Par conséquent, la baisse des températures entraîne une plus grande consommation d’énergie pour le chauffage, ce qui réduit rapidement les stocks de gaz en Europe.
Les droits de douane américains sur le GNL pourraient ainsi limiter l’approvisionnement en gaz pour l’Europe. En conséquence, le prix du gaz pour livraison en mars a augmenté de près de 5 %. Il a atteint plus de 58 euros par MWh, le plus haut depuis février 2023.
Temps froid hivernal
Cette hausse est renforcée par le froid hivernal attendu dans le nord-ouest de l’Europe dans les prochains jours. La probabilité d’une nouvelle baisse des réserves de gaz est élevée. Aux Pays-Bas, les stocks de gaz diminuent plus rapidement que prévu, comme l’a confirmé Gasunie. Bien que cela ne constitue pas une menace immédiate, des conditions hivernales sévères pourraient créer une pénurie de gaz. Les prix du gaz pourraient ainsi être potentiellement élevés.
Baisse des stocks, hausse de prix
Selon le GIE, le Groupement d’intérêt pour l’infrastructure gazière européenne, les stocks de gaz de l’UE sont actuellement à peine inférieurs à la moitié de leur capacité. En effet, il s’agit du point le plus bas pour cette période de l’année depuis la crise énergétique de 2022. De plus, les travaux de maintenance prévus en Norvège devraient exercer une pression sur l’approvisionnement l’été prochain.
La Norvège est le principal fournisseur de gaz de l’Europe après la guerre en Ukraine, représentant environ un tiers des livraisons totales. Le spécialiste de l’énergie ICIS s’attend à ce que la consommation de gaz ce mois-ci soit supérieure de 17 pour cent à celle de l’année dernière, en raison d’une forte demande de gaz de la part des ménages et des entreprises.
Réserve de gaz sous pression
ICIS prévoit que les stocks de gaz européens seront remplis à environ 37 % à la fin de l’hiver, avec les stocks néerlandais à un tiers. Cela pourrait rendre l’approvisionnement plus coûteux pour la prochaine saison de chauffage.
L’AIE a indiqué en janvier que la demande mondiale de gaz naturel atteindra un nouveau sommet cette année, tandis que l’offre restera tendue en raison de la forte demande et du ralentissement de la production.
Qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs ?
Les titulaires d’un contrat à durée déterminée ne doivent pas s’inquiéter immédiatement de l’augmentation des prix du gaz. Dans ce cas, les prix sont bloqués pour une période déterminée. La situation est différente pour ceux qui ont un contrat variable. Dans ce cas, le prix que vous payez suit l’évolution des prix de gros.
Remarque : le moment où le fournisseur d’énergie modifie les prix dépend du type de contrat que vous avez souscrit. Par conséquent, le tarif applicable à un contrat donné peut varier d’un fournisseur à l’autre. Selon la VREG, trois éléments jouent un rôle important à cet égard.
- Le moment où le prix est adapté. Le contrat avec le fournisseur d’énergie indique quand le prix est adapté. Il s’agit généralement d’une adaptation mensuelle ou trimestrielle.
- La bourse sur laquelle le fournisseur achète l’énergie. Par exemple, un paramètre à terme peut être utilisé. Le prix suit alors les prix de la bourse à plus long terme, par exemple pour le trimestre suivant. Il existe également des contrats avec un paramètre spot. Le prix suit alors les prix de la bourse pour le jour suivant.
- Prix cotés en bourse. Certains contrats utilisent une moyenne des cotations de prix de plusieurs jours sur une bourse de l’électricité. Les contrats avec un paramètre forward utilisent parfois les cotations d’un jour. « Les contrats utilisant les cotations d’un jour sont plus risqués. Le prix peut être exceptionnellement élevé ou bas ce jour-là. Vous payez ce prix pour votre consommation pendant un mois ou un trimestre entier », peut-on lire sur le site du régulateur flamand de l’énergie.
Les consommateurs ayant des contrats dynamiques ressentiront presque immédiatement l’impact de la hausse des prix du gaz sur leurs portefeuilles.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!