Les premiers vaccins contre le Covid-19 arriveront en Belgique lors du premier trimestre 2021

Isopix

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a révélé ce mardi de précieuses informations concernant les vaccins contre le coronavirus. Les premières livraisons sont attendues chez nous pour le premier trimestre 2021.

Les premières doses des vaccins arriveront en Belgique via les commandes passées par la Commission européenne, destinées aux Etats membres et à des pays tiers. L’exécutif européen, qui désire pouvoir disposer du portefeuille ‘le plus large possible’, mise sur six vaccins différents. Et la Belgique soutient l’action.

Frank Vandenbroucke a dévoilé le nom des différents fabricants avec lesquels la Commission a un accord : l’américain Johnson & Johnson (via sa filiale Janssen Pharmaceutica NV), l’alliance franco-britannique Sanofi-GSK, l’allemand CureVac, les biotechs allemande BioNtech et américaine Moderna ainsi que le géant anglo-suédois AstraZeneca.

Obligations d’achat

Avant d’être commercialisés sur le sol européen, ces différents vaccins devront être soumis à une analyse de risque, a précisé le ministre de la Santé.

Toutefois, les contrats passés avec Johnson & Johnson et AstraZeneca impliquent une obligation d’achat. Cinq millions de doses sont prévues d’être livrées (en plusieurs phases) à travers l’Europe par le groupe américain. Les anglo-suédois devraient quant à eux en fournir six millions.

‘Si tout de déroule bien’, les premières livraisons devraient être effectuées pour le premier trimestre 2021, a indiqué Frank Vandenbroucke.