Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Une lueur d’espoir: le vaccin d’AstraZeneca semble renforcer l’immunité des personnes âgées

Logo Business AM
Crise du coronavirus

26/10/2020 | Pieterjan Neirynck | 3 min de lecture

Isopix

Le vaccin contre le coronavirus développé par AstraZeneca apporte une réponse immunitaire robuste chez les sujets les plus âgés, rapporte le Financial Times ce lundi.

La société pharmaceutique AstraZeneca et l’université d’Oxford ont été autorisées à reprendre les essais cliniques de leur candidat vaccin aux États-Unis vendredi dernier, et ce après que l’étude se soit heurtée à deux sérieux obstacles. Tout d’abord, deux sujets présentant une rare inflammation de la moelle épinière se sont manifestés au Royaume-Uni. Et la semaine dernière, on a appris qu’un sujet brésilien du groupe qui avait reçu un placebo était décédé récemment.

Mais depuis, les essais cliniques ont à nouveau repris à plein régime, notamment au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud, au Japon ou encore aux États-Unis. Et les premiers résultats s’enchaînent. On a par exemple appris que le vaccin engendrait la production d’anticorps et de cellules T qui protègent contre le coronavirus, en particulier chez les candidats les plus âgés.

Les jeunes de 18 ans

Ces conclusions, qui ont été rapportées au journal économique britannique par des sources bien informées, font suite à de précédents résultats concluants concernant les analyses sanguines des volontaires. Dès le mois de juillet, on avait en effet appris que le vaccin provoquait des ‘réponses immunitaires robustes’ chez les adultes de 18 ans en bonne santé. Le fait qu’une réaction similaire soit désormais observée chez des personnes âgées est encourageant.

Le vaccin d’AstraZeneca était à l’origine prévu pour lutter contre le virus Ebola, mais il s’est également avéré efficace contre le nouveau coronavirus. Depuis la fin du mois de juillet, les essais sont en phase finale. Plusieurs gouvernements se sont déjà tournés vers AstraZeneca pour leurs commandes de vaccins. Le gouvernement américain a notamment versé à la société 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros) pour 300 millions de doses. L’Union européenne a elle aussi obtenu 300 millions de doses, avec la possibilité d’en acheter 100 millions supplémentaires.

Lire aussi:

Source: Financial Times


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks