Principaux renseignements
- Les Philippines ont fait part de leurs préoccupations concernant les récents incidents survenus dans la mer des Philippines occidentales lors d’une réunion du groupe de travail conjoint.
- Un mécanisme de consultation bilatérale entre Manille et Pékin a été mis en place pour traiter des activités de réapprovisionnement dans le haut-fond d’Ayungin, ce qui a conduit à un calme relatif dans la région.
- Les Philippines ont réitéré leur engagement à résoudre les différends de manière pacifique et par le biais d’un engagement diplomatique constructif lors de la réunion ASEAN-Chine.
La réunion du groupe de travail conjoint
Les Philippines ont exprimé leurs préoccupations concernant les récents incidents survenus dans la mer des Philippines occidentales lors d’une réunion du groupe de travail conjoint (JWG) sur la mise en œuvre de la déclaration sur la conduite (DOC) des parties en mer de Chine méridionale. Tenu à Manille du 9 au 11 avril 2025, le JWG est chargé de négocier un code de conduite ASEAN-Chine (COC) pour la mer de Chine méridionale.
Le ministère des affaires étrangères (DFA) a déclaré que les Philippines s’inquiétaient des actions menées par d’autres pays qui menacent la souveraineté et les droits maritimes des Philippines dans la mer des Philippines occidentale, une région qui englobe des parties de la mer de Chine méridionale situées dans la zone économique exclusive des Philippines. Malgré ces inquiétudes, les récentes missions de réapprovisionnement du BRP Sierra Madre se sont déroulées sans incident, ce qui constitue une évolution positive.
Le rôle du mécanisme de consultation bilatérale
Ce calme relatif est attribué au succès du mécanisme de consultation bilatérale (MBC) mis en place entre Manille et Pékin pour traiter des activités de réapprovisionnement dans le haut-fond d’Ayungin. Ce mécanisme a été mis en place à la suite d’une rencontre tendue lors d’une précédente mission de ravitaillement en juin 2024, au cours de laquelle un membre du personnel naval philippin avait été blessé. La Chine continue d’affirmer sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris la mer des Philippines occidentale, malgré une décision arbitrale de 2016 qui a invalidé cette revendication.
Les Philippines ont engagé cette procédure en 2013 à la suite d’un bras de fer tendu avec la Chine au sujet du haut-fond de Panatag (Scarborough), qui est aujourd’hui sous le contrôle effectif de la Chine.
L’engagement en faveur d’une résolution pacifique
La réunion ASEAN-Chine a été l’occasion pour les Philippines de réitérer leur engagement à résoudre les différends de manière pacifique et par le biais d’un engagement diplomatique constructif. Manille a souligné l’importance d’adhérer au droit international dans la gestion des différends maritimes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!