La société indienne de voitures partagées BluSmart interrompt ses réservations en raison d’allégations de mauvaise gestion financière


Principaux renseignements

  • BluSmart a interrompu ses réservations en raison d’allégations de mauvaise gestion financière.
  • Les fondateurs de la société sont accusés par le régulateur indien du marché d’avoir détourné des prêts à des fins personnelles.
  • GEL est confronté à une crise financière, ce qui met en péril le service de covoiturage.

BluSmart, la plus grande flotte de covoiturage entièrement électrique de l’Inde avec plus de 8 000 véhicules, a cessé d’accepter de nouvelles réservations, signalant une fin potentielle pour cette start-up autrefois prometteuse. Connue pour ses normes de service élevées, notamment ses voitures bien entretenues et ses chauffeurs courtois, BluSmart se distinguait de ses concurrents en offrant un produit de qualité supérieure à un prix légèrement plus élevé.

  • La fermeture de l’entreprise a suscité l’indignation sur les médias sociaux, de nombreux utilisateurs exprimant leur déception et leur colère face à la perte d’un service fiable et de qualité.
  • Les fondateurs de l’entreprise sont accusés par l’autorité indienne de régulation des marchés d’avoir détourné des prêts destinés à la location de voitures pour les utiliser à des fins personnelles.

Modèle de revenus BluSmart

Le modèle unique de BluSmart consistait à louer l’ensemble de sa flotte à Gensol Engineering Limited (GEL), une entreprise également détenue par les fondateurs et cotée en bourse. Le mois dernier, les agences de notation ont abaissé la note d’investissement de GEL en raison du défaut de paiement de BluSmart. Des enquêtes complémentaires ont révélé des allégations de falsification de documents concernant des obligations de prêt, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la gouvernance d’entreprise et à la liquidité de GEL.

  • Maintenant que GEL est confrontée à des difficultés financières, elle chercherait à vendre 3 000 véhicules électriques loués à BluSmart, ce qui mettrait en péril le service de covoiturage.

Alors que les fondateurs ont d’abord nié les allégations, la gravité des conclusions a conduit l’autorité indienne de régulation des marchés à lancer une enquête qui a mis au jour des problèmes plus profonds au sein de GEL. L’autorité de régulation a accusé GEL d’une défaillance totale des contrôles internes et de la gouvernance d’entreprise, soulignant le détournement des fonds de l’entreprise à des fins personnelles.

  • Les fondateurs ont depuis démissionné du conseil d’administration de GEL à la suite d’une ordonnance du Sebi, qui leur a également interdit de participer au marché boursier.

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