Comment l’économie européenne peut croître grâce à la décarbonisation et l’innovation verte

La décarbonisation est partout à l’ordre du jour, mais les organisations performantes ont depuis compris qu’il ne s’agit pas seulement d’une obligation légale. Ceux qui regardent au-delà de la réglementation verront que la réalisation des objectifs environnementaux et la concentration sur l’innovation verte offrent une opportunité unique pour l’économie européenne. Brecht Seifi, Lead Advisor European Institutions chez SAS, revient sur ce sujet et explique comment les entreprises font de la décarbonisation un avantage stratégique.

Croissance économique en panne en Belgique, taux d’inflation élevés aux Pays-Bas, reprise lente en France et en Italie, croissance nulle en Allemagne… L’économie européenne est sous pression. Malgré cette situation incertaine, l’Europe reste à la pointe des ambitions climatiques. Bien que cela semble difficile à concilier avec le climat économique, les entreprises peuvent encore améliorer leur compétitivité si elles sont encouragées à développer et à intensifier les innovations vertes.

C’est également le message principal d’un rapport de Mario Draghi sur l’avenir de la compétitivité au sein de l’UE. Dans ce rapport, l’ancien président de la Banque centrale européenne et ancien premier ministre italien présente les défis et les opportunités d’une économie prospère et durable dans l’UE. La décarbonisation pourrait être le moteur de la relance de l’économie.

Stimuler la croissance des jeunes pousses

Que faut-il faire pour créer un environnement propice à l’innovation durable ? Tout d’abord, les décideurs politiques doivent réfléchir à la manière d’aligner les différentes réglementations. Par exemple, s’il est positif que des initiatives mettent l’accent sur l’électrification, elles ne pourront pas aboutir si le prix de l’électricité reste plus élevé que celui du gaz. Le Clean Industrial Deal, basé sur le rapport Draghi, se concentre donc sur des solutions qui réduisent les risques d’investissement pour le secteur privé, font un meilleur usage du marché intérieur et utilisent au mieux la technologie.

Soit dit en passant, l’Europe ne manque pas d’innovation. Nous avons beaucoup d’esprits brillants et de bonnes idées derrière des start-ups prometteuses. Cependant, il est très difficile pour ces entreprises de se développer et de jouer un rôle significatif à l’échelle mondiale. La présence de capital-risque révèle un potentiel de croissance, mais conduit également à des situations où la rentabilité à court terme fait défaut. Dans un marché unifié, il devrait être plus facile de lever des capitaux par le biais de prêts bancaires afin que les entreprises puissent se concentrer sur leur rentabilité à court terme au cours des deux prochaines années.

Intégrer la décarbonisation dans les activités principales

Les entreprises doivent également prendre conscience que l’innovation et la décarbonisation leur confèrent un avantage concurrentiel. Mais cela n’est possible que si elles intègrent cette décarbonisation dans leur cœur de métier et alignent les plans de développement durable sur les objectifs financiers et opérationnels.

La chaîne d’approvisionnement et les émissions de type 3 de la chaîne de valeur d’une organisation en sont un bon exemple. Les émissions du champ d’application 3 pour une entreprise sont les émissions du champ d’application 1 pour une autre. Les entreprises peuvent collaborer en développant des programmes communs qui aident les fabricants à fonctionner de manière moins intensive en carbone ou en renégociant des contrats avec des conditions plus durables. En outre, elles peuvent exiger de leurs fournisseurs qu’ils travaillent avec des ESG’s et des KPI’s durables.

La technologie comme moteur

Heureusement, la technologie peut aider les entreprises à prendre des décisions d’investissement. Les données et l’intelligence artificielle (IA) offrent la possibilité d’effectuer des analyses approfondies, par exemple pour calculer l’impact sur les flux de trésorerie. Les organisations qui y parviennent peuvent prendre une position de leader en matière de durabilité et assurer leur compétitivité à long terme.

La décarbonisation ne doit donc pas être un simple exercice de  » tick-box « . Il s’agit d’un impératif stratégique qui offre aux entreprises la possibilité de se développer, d’innover et de revendiquer une position de leader sur le marché. De la collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement à la gestion des risques en passant par l’utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle, les entreprises qui font de la durabilité leur fondement sont les chefs de file d’une économie européenne prospère et durable.

Brecht Seifi, Lead Advisor European Institutions chez SAS

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