Web Analytics

Les Pays-Bas s’engagent à verser 150 millions d’euros pour la défense aérienne de l’Ukraine

Les Pays-Bas s’engagent à verser 150 millions d’euros pour la défense aérienne de l’Ukraine
Image by Günter Lohmeyer from Pixabay

Principaux renseignements

  • Les Pays-Bas ont promis 150 millions d’euros pour les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine.
  • Les plates-formes I-HAWK, une solution de défense aérienne à moyenne portée, seront livrées à l’Ukraine en collaboration avec le Royaume-Uni.
  • Les Pays-Bas ont également achevé la livraison d’un système Patriot et transféré des chasseurs F-16 néerlandais à l’Ukraine.

Les Pays-Bas se sont engagés à verser 150 millions d’euros pour la fourniture de systèmes de défense aérienne à l’Ukraine, a annoncé le ministre Ruben Brekelmans lors d’une réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (UDCG) à Bruxelles. Plus de 50 pays se réunissent au sein de l’UDCG pour coordonner l’aide militaire à l’Ukraine.

Brekelmans a souligné l’urgence de la situation, citant les récents dégâts causés par les frappes aériennes russes à Dnipro. Il a souligné l’impact de ces systèmes sur la survie des civils ukrainiens, notamment des enfants qui sont des cibles quotidiennes. Cet engagement va dans le sens de l’appel à l’aide lancé par le président Zelensky.

Soutien à la défense aérienne

Les systèmes promis sont des plateformes I-HAWK, une solution de défense aérienne à moyenne portée livrée en collaboration avec le Royaume-Uni. L’Ukraine a explicitement demandé un soutien supplémentaire en matière de défense aérienne lors des discussions du GCDU.

En outre, les Pays-Bas ont achevé la livraison d’un système Patriot à l’Ukraine. Ce système comprend le dernier élément – le centre de commandement – qui complète les systèmes radar et les lanceurs déjà livrés. Brekelmans a souligné le besoin urgent de ces capacités en Ukraine. Le ministre a également annoncé le transfert d’un autre lot d’avions de chasse néerlandais F-16 à l’Ukraine.

Coopération entre les Pays-Bas et la Norvège

Par ailleurs, les Pays-Bas et la Norvège ont signé un accord visant à renforcer leur coopération en matière de sécurité et de défense dans la région du Grand Nord. Les ministres Brekelmans et Tore Sandvik visent à renforcer la dissuasion et la stabilité dans la région. Les deux pays se concentreront sur le renforcement des exercices militaires conjoints et exploreront les possibilités d’une plus grande présence de troupes néerlandaises en Norvège.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

More
03:00