Les mauvaises nouvelles n’affectent plus le bitcoin : « C’est le signe que le pire est passé »

La volonté des régulateurs américains de tenir en tenaille la stablecoin BUSD ne semble pas avoir d’effets sur le marché des cryptos. À commencer par le bitcoin et l’ethereum qui s’envolent, tournant la page d’une année 2022 morose.

Pourquoi est-ce important ?

On ne va pas se le cacher. 2022 a été une année de souffrance pour les cryptomonnaies. Entre la politique monétaire des banques centrales et les scandales de type FTX, près de 1.400 milliards de dollars ont été effacés des marchés. Pas une mauvaise chose pour enlever les mauvaises herbes, ont estimé les pro-bitcoin. Le signe de la fin des cryptos, ont prédit les anti... Force est de constater qu'on aura enterré mille fois les jetons numériques, mais qu'ils sont toujours bien vivants.

Dans l’actu : nouvelle hausse du marché crypto.

  • Le bitcoin grimpe de 8% pour les 23.295 euros à l’heure d’écrire ces mots. L’eth, la 2e crypto la plus précieuse, en fait tout autant, pour atteindre les 1.600 dollars. Des sommets qui n’avaient plus été atteints depuis la mi-août 2022.
  • Depuis le début de l’année, le bitcoin a pris 49%, l’eth 43%. Les deux plus grandes cryptomonnaies ont surperformé le Nasdaq (+16%) auquel les cryptos étaient intimement liées l’année dernière.

Le contexte : la Sec s’attaque aux stablecoins.

  • L’année dernière, chaque mauvaise nouvelle se matérialisait par une chute des cours. Avec l’inflation et la crise énergétique, on a pu observer que le bitcoin n’agissait pas comme une valeur refuge comme le dollar ou traditionnellement l’or. L’espoir d’être l’or numérique a été réduit à néant.
  • La politique des banques centrales qui vise à faire grimper les taux d’intérêt pour ralentir l’inflation a aussi été un désastre : les investisseurs se sont dirigés vers des actifs plus sûrs comme les obligations, au détriment des cryptos et des valeurs technologiques.
  • Et inutile de vous rappeler ici toute la saga FTX qui a montré qu’une des principales plateformes d’échanges de crypto était un géant au pied d’argile.

Tout cela a contribué à la chute des cryptos. Mais désormais, les nouvelles qui pourraient être considérées comme moins bonnes n’affectent pas la hausse du marché.

  • C’est le cas de la tenaille qu’essaye de tenir la Securities and Exchange Commission (SEC) et le département des services financiers de l’État de New York. Cela concerne la BUSD, la stablecoin de Binance, la plus grande plateforme d’échange au monde. La BUSD est pourtant rattachée au dollar américain, mais la SEC menace de la considérer comme une valeur mobilière (security) et non plus comme une monnaie. Ce qui changerait tout pour l’avenir des stablecoins, on vous explique tout ici.

Il y a « de plus en plus de signes que le marché a touché le fond en novembre dernier et qu’il est devenu haussier. Nous gagnons en dynamisme et toute mauvaise nouvelle est écartée, des signes typiques que le marché croit que le pire est passé. »

Vijay Ayyar, vice-président du développement de l’entreprise et de l’international à la bourse de crypto-monnaie Luno, à CNBC

Security vs commodity

  • En fait, l’avenir des stablecoins ne regardent pas vraiment le bitcoin et l’ethereum qui sont considérés (officiellement et non officiellement) comme des marchandises (commodity) et pas comme des valeurs mobilières (security : action, obligation, etc). Ce qui est plus rassurant pour les investisseurs et est régi par une autre réglementation.
  • Bien sûr, ce qui peut mettre en danger une plateforme de l’ampleur de Binance doit être surveillé de près, mais la réglementation entourant les cryptos, jusqu’à un certain point, n’est pas forcément une mauvaise chose pour les deux plus puissantes crypto-monnaies : l’argent des altcoins se dirigent alors vers les deux cryptos en tête d’affiche.
Plus