Avec le BUSD de Binance, les stablecoins jouent leur avenir

L’écosystème de la crypto se pose maintenant des questions quant aux stablecoins.

Pourquoi est-ce important ?

Face aux menaces de la SEC, énormément d’investisseurs ont voulu retirer leur BUSD de Binance en l'espace de 24 heures. Or ce stablecoin constitue 18% des réserves de la plus grande bourse de cryptomonnaies, rappelle BFM Business.

L’actualité : Le régulateur américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), a ordonné à la société technologique Paxos d’arrêter l’émission du stablecoin BUSD (pour Binance US Dollars, NDLR), une cryptomonnaie liée au cours du dollar américain.

  • Dans un communiqué, Paxos a confirmé avoir reçu un avis Wells de la part de la SEC. Il s’agit d’une lettre du régulateur informant son destinataire qu’il est sous le coup d’une action coercitive de la part de l’autorité de régulation.
  • Selon le Wall Street Journal, la SEC se préparerait à mener une offensive réglementaire contre Paxos, car le régulateur considère le BUSD comme une action.
  • Paxos a d’ores et déjà indiqué que la société n’avait pas l’intention de subir cette attaque qu’elle estime injustifiée, rajoute le journal du coin. En effet, le BUSD étant relié au cours du dollar, l’entreprise considère le jeton comme une monnaie, et pas une valeur mobilière.
  • Le CEO de Binance, Changpeng Zao, s’est exprimé à ce sujet sur Twitter. Il estime que « Si le BUSD est considéré comme une action par les tribunaux, cela aura des conséquences importantes sur la façon dont le secteur des cryptomonnaies va se développer (ou ne pas se développer) dans les juridictions concernées. »

L’impact sur l’écosystème

L’enjeu : Cela pose la question de la réglementation des stablecoins : ceux-ci doivent-ils être considérés comme des valeurs mobilières (des actions ou des obligations), ou comme des devises ?

  • Le BUSD, et par extension les autres stablecoins, est une cryptomonnaie qui, en se basant sur le cours d’une devise, peut devenir un objet de spéculation et, de ce fait, être considérée comme un titre.
  • Mais de l’autre côté, le but du BUSD et des stablecoins basés sur des monnaies fiduciaires est justement d’avoir des dollars sécurisés par la blockchain sur internet.
  • Le choix des décideurs institutionnels de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre changerait totalement la façon d’investir dans les cryptomonnaies.

1 milliard de dollars pour le leader de la crypto

Zoom avant : La bourse de cryptomonnaies possède également des réserves d’une valeur d’environ 60 milliards de dollars, dont 22 % sont constitués de BUSD, rappelle Cointelegraph. Mais cette réserve en BUSD fond comme neige au soleil.

  • Depuis l’annonce de Paxos, Binance a enregistré 788 millions de sorties nettes du BUSD de sa plateforme en l’espace de 24 heures ; 2,7 milliards de dollars à la sortie contre 1,97 milliard à l’entrée, selon les données de la plateforme spécialisée Nansen. Selon les données analytiques de Dune, il s’agit de la plus grande sortie nette sur 24 heures depuis le 17 décembre.
  • Avec autant de retraits, Binance a dû se séparer de plus d’un milliard de dollars. Cela s’est bien passé si on s’en croit l’entreprise qui dit s’en être sortie avec « facilité » : « Nous prenons notre responsabilité en tant que dépositaires sérieux et maintenons une sauvegarde 1:1 pour chaque actif utilisateur. »
  • Dans une réponse au Cointelegraph, Binance déclare que « les fonds sont SAFU (Secure Asset Fund for Users ; les fonds sont donc en sécurité, NDLR). »
  • Les réserves de Binance abritent la plus grande quantité de BUSD, détenant 14,4 milliards de dollars du stablecoin, soit environ 90% de la capitalisation boursière actuelle de 16,1 milliards de dollars.
Plus