L’or numérique à la rescousse du rouble ?

La première transaction impliquant un stablecoin lié à l’or (une cryptomonnaie dont le cours est fixé sur celui de l’or) et la version numérique du rouble a eu lieu en Russie.  

Pourquoi est-ce important ?

Rosbank a négocié la première transaction en Russie impliquant l'échange d'or tokenisé avec la version numérique de la monnaie fiduciaire nationale russe, le rouble. Cette transaction réussie démontre l'intérêt croissant pour les actifs financiers numériques et le besoin de paiements en roubles numériques, a déclaré l'institution bancaire. En effet, depuis le début du conflit en Ukraine, le rouble a perdu énormément de sa valeur.

L’actualité : Rosbank et Atomyze échangent de l’or et des roubles sous forme numérique. Rosbank, dont le siège est à Moscou, a facilité l’achat d’or numérique avec la monnaie numérique de la banque centrale CBDC, (qui n’est pas une vraie cryptomonnaie, car émise par une banque centrale), rapporte Bitcoin.com.

  • Selon un communiqué de presse publié par la banque, il s’agit de la première transaction de ce type dans la Fédération de Russie, employant la technologie des registres distribués et le rouble numérique. Ce dernier est encore en cours de développement et de test, le lancement complet étant prévu pour l’année prochaine.
  • L’opération a été réalisée sur la plateforme blockchain créée par Atomyze, l’un des nombreux émetteurs d’actifs financiers numériques (DFA) autorisés par la Banque de Russie.
  • C’est ainsi une étape dans l’utilisation des CBDC. Cette forme de monnaie numérique n’est utilisée de manière officielle que dans certains pays. D’autres, comme la Russie et la Chine, travaillent sur des projets pour l’introduire.

Un intérêt croissant

L’enjeu : Cette transaction démontre l’intérêt croissant pour les actifs financiers numériques et le besoin de solutions fiables et sécurisées pour ces transactions, y compris la possibilité de les payer avec une nouvelle forme de la monnaie nationale russe, le rouble numérique. De quoi temporiser la chute de la devise ?

  • « Nous sommes très heureux d’avoir joué un rôle clé dans cette transaction réussie sur l’or numérique, en assurant la synergie entre deux projets innovants basés sur des registres distribués, la plateforme DFA et la plateforme du rouble numérique », a déclaré Olga Makhova, directrice de l’innovation et de l’analyse des données à Rosbank.
  • La baisse du rouble est synonyme de baisse du pouvoir d’achat, pour la Russie. Avec ce stablecoin lié au prix de l’or, le pays peut avoir une monnaie d’échange qui ne subit pas la même dévaluation. Des échanges (fortement limités pour le rouble, à cause des sanctions) sont aussi bons pour le cours de cette monnaie.
    • Finalement, le monde de la crypto échappe aussi aux sanctions : voilà un autre intérêt qui pourrait être derrière cette transformation de roubles en or numérique.

Une idée qui ne date pas d’hier

Le contexte : L’idée d’utiliser un stablecoin basé sur l’or ne date pas de la dernière pluie au Kremlin. La faute à un rouble de plus en plus faible, en grande partie à cause des sanctions.

  • À cause de la chute du rouble, la Russie et l’Iran voulaient lancer un stablecoin lié à l’or, au mois de janvier 2023.
  • Un mois plus tard, cette transaction a lieu, affirmant l’intérêt de la Russie dans les monnaies numériques.
Plus