Les grands investisseurs de Rivian, le rival de Tesla, sont nerveux, « Ford vend 8 millions d’actions »

Depuis l’introduction en bourse de Rivian, une marque automobile américaine qui produit des pick-up et des SUV électriques, la valeur de son action a chuté de près de 72 %. L’investisseur Ford va vendre 8 millions de ses actions dans l’entreprise, selon les sources de CNBC.

Les six derniers mois ont été mouvementés pour les actionnaires de Rivian. Après l’introduction en bourse de la société en novembre de l’année dernière, sa capitalisation boursière était de 86 milliards de dollars. Ce chiffre est maintenant tombé à 26 milliards de dollars.

Verrouillage des initiés

Les investissements dans Rivian ont fait un trou dans les résultats trimestriels de Ford. Cette dernière a enregistré une perte de 3,1 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l’année. Cela est dû à une perte de valeur marchande de 5,4 milliards de dollars de la participation de 12 % de Ford dans Rivian.

Ford possède 102 millions d’actions Rivian et souhaite maintenant en vendre 8 millions, soit 7,84 %, par l’intermédiaire de Goldman Sachs, selon CNBC. À la valeur marchande actuelle d’environ 29 USD par action, cela représenterait 232 millions USD.

JPMorgan Chase souhaiterait également vendre entre 13 et 15 millions de ses actions dans Rivian.

Amazon, également gros actionnaire de Rivian (18 %), a enregistré une perte de 7,6 milliards de dollars au premier trimestre sur ses parts dans le constructeur de voitures électriques. Cela a conduit à une perte nette totale de 3,8 milliards de dollars pour le trimestre. Il n’est pas clair si Amazon souhaite également se débarrasser de certaines de ses actions dans Rivian.

La vente des actions de Rivian intervient après le blocage des initiés, « la période qui suit l’entrée en bourse d’une société et durant laquelle les premiers investisseurs et les initiés ne peuvent pas vendre leurs actions », explique David Faber de CNBC. « Cela permet de garantir que l’introduction en bourse se déroule de manière ordonnée et que le marché ne soit pas inondé d’actions supplémentaires. »

La hausse des prix est immédiatement annulée

Rivian a été fondée en 2019 et est entrée en bourse en 2021. Le constructeur produit trois véhicules : le R1T (pick-up électrique), le R1S (SUV électrique) et le Rivian Commercial Van ou RCV (véhicule commercial électrique).

La société a soudainement augmenté les prix de la R1T et de la R1S en mars. Mais après de vives critiques, Rivian a rapidement annulé ces augmentations de prix. Dans l’usine américaine de la société, située dans l’Illinois, 2.553 voitures ont été construites au cours du premier trimestre de cette année.

Cette année, ils espèrent produire un total de 25.000 voitures, soit deux fois moins que les 50.000 prévues précédemment.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20